Comment choisir son maillot de bain
La rentrée approche, vous allez reprendre l’entrainement ou vous voulez vous mettre à la natation mais vous n’arrivez pas à choisir votre maillot de bain ? Le choix d’un maillot est minutieux, ce n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, un maillot de bain peut se choisir en fonction de sa forme, sa couleur ou encore sa matière mais surtout en fonction de son niveau et de sa fréquence de pratique.
Pour un confort optimal, il est donc essentiel de choisir celui qui convient le mieux à votre morphologie et qui est le plus adapté à votre utilisation.
Le choix d'un maillot de bain femme
Le choix d'un maillot de bain est minutieux et se fait en fonction de la fréquence des séances, de la taille et du niveau de pratique.
Nageuse occasionnelle
Privilégiez un maillot de bain qui apporte maintien et confort, avec un dos assez fermé (les maillots qui forment un "O" par exemple.)
Nageuse régulière
Choisissez un maillot ultrarésistant au chlore pour éviter de le changer trop souvent, avec un dos très dégagé permettant une grande liberté des mouvements sera le plus adapté.
Compétitrice
Il existe des maillots spéciaux ou des combinaisons favorisant l'hydrodynamisme, fabriqués dans des matières spéciales et plus glissantes.
Vous pouvez également opter pour un maillot de bain deux pièces avec un fort maintien pour plus de confort, de liberté et afin d'éviter les désagréments des marques de bronzage lors de vos entrainements extérieurs.
Le choix d'un maillot de bain homme
Si vous êtes un nageur occasionnel (moins d’une fois par semaine), il vous faut un maillot confortable. Pour cela, privilégiez les matières douces telle que l’élasthanne dans le lequel vous vous sentirez bien. Pour ce qui est de la forme, tout dépend de l’utilisation : vous pouvez prendre un short de bain s’il s’agit de faire des longueurs en mer ou en lac car il n’est pas toujours autorisé dans les piscines. Le boxer ou le slip de bain seront donc de la partie pour votre entrainement à la piscine. Le choix se fait en fonction de votre envie.
Si vous êtes un nageur régulier, il faut que vous privilégiez un maillot résistant au chlore, c’est-à-dire sans élasthanne. Pour la forme, un maillot qui vous offre une grande liberté de mouvement et peu de résistance dans l’eau pour améliorer la performance est conseillé. Vous avez le choix entre un slip de bain classique, un slip de bain bandeau, un boxer ou un boxer long.
Si vous êtes un nageur intensif, privilégiez un maillot toujours confortable, mais gainant, hydrodynamique et sans résistance. Un maillot en polyester, souvent long, tel que le Jammer est donc conseillé. Attention, si vous être un nageur de compétition, il faut vérifier que votre Jammer vous arrive au-dessus du genou et qu’il soit approuvé par la FINA (Fédération Internationale de Natation.) De plus, le but étant d’augmenter vos performances, votre Jammer doit être compressant pour assurer un bon hydrodynamisme, léger, résistant aux déchirures et assurant une bonne flottabilité.