Choisir ses lunettes de natation
Nager sans lunettes c'est comme courir les yeux fermés ... il est donc indispensable de bien choisir sa paire de lunettes. Elles vous permettront d'être protéger de l'eau, des bactéries et des UV si vous nagez en extérieur afin de vous assurer la meilleure baignade possible.
Voici donc un guide pour bien choisir votre paire de lunettes de natation.
La taille
Il existe trois tailles de lunettes : la taille enfant, la taille S qui conviendra mieux aux adultes ayant un visage plutôt fin, et enfin la taille L. Les lunettes ne doivent pas être trop serrées pour un confort optimal ni trop lâches pour ne pas laisser passer de l'eau.
Pour vérifier l'étanchéité de vos lunettes, posez-les sur vos yeux sans mettre la sangle et appuyer. Si les lunettes ne tombent pas instantanément (quelques secondes suffisent), elles sont bien étanches. Vous pouvez ensuite ajuster le pont de nez et la sangle de réglage, qui sert seulement à maintenir les lunettes en place. Il est donc inutile de trop la serrer.
La couleur du verre
Il faut ensuite choisir la couleur du verre de vos lunettes :
- Si vous nagez en extérieur, choisissez des lunettes de couleur sombre (par exemple des verres noir, fumés ou miroir) pour protégez vos yeux du soleil et ne pas être dérangé par des reflets éblouissants.
- Si vous nagez plutôt en intérieur, vous pouvez choisir des lunettes avec des verres clairs si vous voulez voir convenablement.
- Le meilleur choix si vous alternez vos entrainements entre milieux clairs et milieux sombres reste les lunettes de natation photochromiques.
Choix en fonction du niveau et de la fréquence de pratique
Si vous êtes un nageur occasionnel, optez pour des lunettes avec un réglage facile, un confort optimal et un bon maintien, grâce à un joint en silicone autour des yeux assez épais. Vous pouvez aussi opter pour un masque qui vous offrira une vision large.
Si vous êtes un nageur régulier, optez pour des lunettes plus stables, mais toujours confortable et avec un bon maintien.
Si vous êtes un nageur intensif ou pour de la pratique en compétition, optez pour des lunettes fines avec une bonne stabilité et parfaitement adaptées à votre visage pour réaliser vos plongeons et culbutes en toute tranquillité. Pour éviter que les lunettes ne s’abîment trop vite, choisissez des verres composés de polycarbonate, qui offrent une longue durée de vie, une vision plus loin et plus de résistance aux impacts. Une double lanière permet une meilleure stabilité à une vitesse élevée.
A la recherche de la performance et d'un confort parfait, prenez des lunettes de type "suédoise" : elles sont hydrodynamiques, avec un pont de nez amovible, des sangles amovibles, parfaitement adaptables au visage et personnalisables car vous les montez vous-même. La vision est augmentée grâce à la séparation des verres et les finitions en caoutchouc ajoute du confort.
L'entretien de vos lunettes de natation
La plupart des lunettes de natation sont dotées d'un traitement antibuée à l'intérieur des verres, il faut donc éviter de les frotter avec les doigts. En cas de buée, passez juste vos lunettes sous l’eau !
Après votre entrainement ou votre baignade :
- Rincez vos lunettes à l'eau froide
- Ne mettez pas vos doigts sur l'intérieur des verres
- Ne laissez pas vos lunettes au soleil pour éviter l'érosion de l'élastique et des autres composants
- Conservez vos lunettes dans un boitier jusqu'à la prochaine mise à l'eau