Comment choisir ses gants VTT
Les gants VTT sont un accessoire indispensable pour tout vététiste qu'il soit pratiquant loisir ou adepte de sensations fortes.
Le gant VTT est un équipement du pilote primordial qui vous assure une bonne adhérence au niveau des mains, limite les vibrations, évacue la transpiration, garde vos mains au chaud en hiver et surtout protège vos mains en cas de chute ou de réparations improvisées. Pour des pratiques plus extrêmes comme la descente (DH), ils font partie des protections obligatoires comme la dorsale ou les genouillères.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de choisir vos gants VTT parmi lesquels la pratique et les conditions météo.
La pratique
- Rando et Cross-Country (XC) : vous choissirez des gants courts (mitaines) légers pour vous aider à maintenir une position confortable, absorber les vibrations et permettre une bonne régulation de la transpiration. La plupart des modèles intègrent une partie en éponge sur le dessus du gant pour essuyer la sueur. Si votre parcours comprend beaucoup de végétation, vous pourrez opter pour des gants longs qui protégeront l'ensemble de vos mains.
- Enduro et All-Moutain : votre choix se portera sur des gants longs avec des inserts en gel sur la paume qui apportent une protection optimale. Respirants, les gants de VTT enduro sont un bon compromis entre protection et légéreté.
- Descente : comme pour l'Enduro ils sont longs mais ils bénéficient en plus de protections supplémentaires en plastique moulé ou en fibre de carbone au niveau des articulations pour répondre aux besoins des descendeurs.
- Le cas particulier des gants pour enfants : pourvu des mêmes attributs que les gants VTT adulte, les gants ou mitaines enfants sont d'autant plus indispensables pour les protéger des petits bobos en cas de chute.
Les conditions météo
Les gants VTT s'adaptent à votre pratique selon les saisons. Grâce aux matières synthétiques, ou un mélange de celles-ci, vos gants répondront à vos attentes quelles que soient les conditions climatiques ou la période de l'année. Vous avez le choix entre :
- Des mitaines légères et aérées pour laisser vos mains respirer en été lors des fortes chaleurs. Le mesh (ou polyester) est idéal pour cette saison car il est respirant mais peu performant face aux conditions climatiques difficiles.
- Des gants longs et légers pour l'intersaison ou les pratiques engagées. Respirant et couvrant l'ensemble de votre main, ils se veulent légers et sont peu efficaces pour lutter contre le froid.
- Des gants d'hiver longs, chauds et imperméables. La sensation de froid est importante sur les extrémités, il est donc important de bien protéger vos mains en période hivernale. Une membrane coupe-vent est suffisante si le froid n'est pas intense et si vous ne roulez pas sous la pluie, mais en cas d'épisode de grand froid, privilégiez une doublure polaire qui sera chaude et isolante. Toutefois, cette microfibre a pour principal défaut une mauvaise ventilation.
Enfin, n'oubliez pas que vos gants doivent être comme une seconde peau : ils doivent être ajustés à la taille de vos mains, mais pas serrés au point de limiter vos mouvements.