Choisir ses chaussures Route
Quel que soit votre niveau en vélo, que vous soyez débutant, cycliste régulier ou professionnel, le port de bonnes chaussures est un élément indispensable à la fois pour votre confort et vos performances. Toutefois, le choix de vos chaussures dépendra de votre pratique et de vos besoins.
Une chaussure de vélo est constituée de 3 parties : la semelle en contact avec la pédale via une cale, la tige et le serrage. On vous explique comment bien choisir vos chaussures de vélo de route.
La semelle
Selon votre pratique et vos attentes, vos semelles seront différentes. C’est la composante essentielle de votre chaussure. Vous aurez le choix entre :
- Semelle rigide pour un cycliste régulier ou à la recherche de performance : elle est légère et souvent conçue en carbone pour ne pas se déformer sous la poussée. Couplée à un serrage micrométrique, elle permet au cycliste de transmettre un maximum d’énergie à la pédale. Ainsi elle assure un meilleur rendement lors de votre effort.
- Semelle semi-rigide pour le cycliste débutant ou le cyclotouriste : si vous recherchez le confort plutôt que la performance, privilégiez une semelle semi-rigide avec un alliage (souvent en nylon ou fibre de verre ou polyamide). Elle est plus souple que la semelle en carbone.
La plupart des chaussures de route intègre une semelle à 3 trous qui est compatible avec la plupart des pédales automatiques du marché (Look, Time, Shimano SPD-SL, Speedplay etc.).
Le serrage
Il existe divers types de serrages, à scratchs, avec sangles micrométriques et avec lacets.
- Les scratchs sont pratiques et solides. Ce système est conseillé pour débuter. En plus du confort, il offre un bon maintien du pied et il est facile à ajuster même en roulant. Cependant, par temps humide les scratchs peuvent avoir tendance à perdre de leur adhérence.
- Le serrage micrométrique (réglage avec sangle ou molette par exemple) permet de régler votre chaussure en fonction de votre pied. Vous pourrez également la resserrer en roulant afin d’avoir un maximum de rendement lorsque vous pédalerez. Le serrage avec ce type de système est très précis. L’un des plus connus est le serrage Boa (petite molette ronde).
- Les lacets font leur grand retour depuis quelques années. Certaines marques proposent des modèles haut-de-gamme avec des lacets pour un style vintage sans renier la rigidité et la performance.
Le confort
Un pied bien maintenu favorise le confort ainsi que le rendement de votre pédalage. Votre pied ne doit pas glisser dans la chaussure que vous soyez assis ou en danseuse. Attention également à ce qu’il ne soit pas trop serré afin d’éviter les blessures (votre pied va gonfler pendant l’effort donc la chaussure ne doit pas être trop serrée lors de l’essayage). Aujourd’hui les fabricants utilisent essentiellement des cuirs synthétiques et/ou du mesh pour proposer des chaussures légères.
Si vous achetez des chaussures souples et bien aérées, elles sont très agréables mais sont peu résistantes aux températures fraiches et/ou négatives. L’usage de couvre-chaussures sera alors nécessaire. Ils isolent du froid et de l’eau. Facile d’utilisation, ils existent en plusieurs matières et modèles en fonction des températures.
En résumé
Vous l’aurez compris, le choix d’une chaussure route nécessite de connaitre son système de pédales et de veiller à la compatibilité entre les deux. La semelle et le système de serrage seront des éléments à prendre en compte dans votre choix. Si vous souhaitez un modèle rigide pour transmettre toute votre puissance, alors la semelle carbone est faite pour vous. Si vous ne recherchez pas la performance, pour débuter ou pour du loisir, privilégiez une semelle semi-rigide.