Comment choisir ses chaussures de randonnée
Bien s’équiper est essentiel avant de partir à l’aventure et découvrir de nouveaux horizons. Toutefois choisir ses chaussures de randonnée ne doit pas se faire à la légère.
Chaque pied est différent, une randonnée peut vite se transformer en calvaire si les chaussures ne sont pas adaptées à votre pied ou à l’usage que vous en faîtes. Votre paire doit allier confort, imperméabilité et technicité. Que vous partiez une journée, un week-end ou plus, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de randonnée.
A chaque pratique sa chaussure de rando
Vous l’aurez compris, le choix de vos chaussures dépend d’abord de votre pratique.
- Pour les randonnées d’une journée ou les balades, optez pour les chaussures à tige basse. Elles sont légères et souples et sont idéales pour les chemins faciles avec peu de dénivelé.
- Pour les sorties plus « sportives » ou de plusieurs jours, vous pouvez choisir les chaussures de randonnées polyvalentes. Elles sont en général à tige moyenne (« mid »). C’est un bon compromis entre les chaussures de balade et celles de trek. Elles sont légères, assurent une bonne adhérence et maintiennent bien la cheville.
- Pour le trekking ou les longues randonnées, choisissez plutôt des chaussures de trek imperméables. Elles sont plus hautes et rigides. Parfait pour les terrains difficiles ou si les conditions climatiques ne sont pas bonnes.
Maintien et protection
Avant d’acheter vos chaussures de randonnée, tester les. Si le confort est primordial, maintien et protection sont également très important notamment dans les passages en dévers ou sur des terrains escarpés. Si une chaussure peut se tordre facilement, cela veut dire qu’elle ne garantit pas un bon maintien sur des terrains glissants ou accidentés. Elle est donc réservée à la petite randonnée. Sur un terrain plat ou à faible dénivelé, une chaussure souple est plus confortable. Elle protège mais maintient peu les pieds.
A l’inverse, lorsque la chaussure résiste et ne se tord pas, cela signifie qu’elle est rigide (chaussure haute). C’est essentiel pour la tenue du pied et l’accroche en terrain montagneux (rochers, pente). Les chaussures à tige haute sont plus lourdes. Elles sont réservées pour les terrains difficiles et/ou à forts dénivelés. Elles assurent un meilleur maintien et protègent votre pied et votre cheville des torsions qui peuvent survenir notamment en descente.
Semelles et imperméabilité
L’accroche est un élément clé notamment sur des sols humides. De bonnes chaussures résolvent une partie du problème mais avoir une bonne semelle est essentiel avant de partir à l’aventure. C’est d’elles que dépendent l’accroche, l’adhérence et l’amorti. La plupart du temps, les marques font appel à des spécialistes comme l’entreprise Vibram.
Si vous êtes un adepte des expéditions longues ou si vous faîtes de la randonnée dans des endroits où la météo est variable, veillez à ce que votre chaussure soit imperméable. Que ce soit lors de la traversée de ruisseaux/torrents/névés ou en cas de pluie, l’objectif est de garder le pied au sec, de ne pas avoir la sensation de froid et d’éviter les frottements.
Pour cela, les chaussures sont équipées d’une membrane, la plus connue étant Gore-Tex. Sa technologie empêche votre pied de prendre l'eau. La sueur est évacuée grâce à sa capacité respirant.
Le chaussant idéal accueille votre pied et le maintien lors de tous vos mouvements de marche. S’il est bien adapté, la rigidité de la chaussure vous apportera confort et sécurité lors de vos randonnées.