Comment choisir sa boisson énergétique ?
Les boissons énergétiques, à ne pas confondre avec les boissons énergisantes qui sont fortement déconseillées en cas d'activité physique, permettent aux athlètes débutants et confirmés de s'hydrater pendant l'effort et de se réhydrater après l'effort.
En effet, l’activité physique entraine une perte en eau et en minéraux qu’il est nécessaire de combler pour garder votre niveau de performance. Il faut également compenser la fatigue et réduire les risques de blessures ou de crampes. Les boissons sportives, au goût souvent sucré, sont toutes indiquées pendant et après un effort modéré à intense car elles sont faciles à assimiler par l'organisme et vous apportent toute l'énergie dont vous avez besoin !
Composition et principes actifs
La composition des boissons énergétiques est soumise aux régulations de l'Union Européenne qui sont gages de qualité et de sûreté. Elles peuvent contenir (dans une dose de 500ml) :
- Des glucides (glucose, fructose, maltodextrines) : pour compenser la fatigue et apporter de l'énergie tout au long de l'effort (entre 30 à 60g par heure d’effort).
- Des sels minéraux (sodium, magnésium, potassium) : pour maintenir la balance hydrique de votre organisme, en apportant plus particulièrement du sodium qui constitue la principale perte en sels minéraux durant l'effort (entre 400 et 1100mg/l de sodium, 56g de magnésium, environ 300mg de potassium).
- Des vitamines (B, C, E) : pour redonner de l'énergie (deux vitamines B différentes au minimum).
- Des antioxydants : pour garder la forme sur le long terme (12g de vitamines C au minimum par exemple).
Quelle boisson pour quel effort ?
L'étendue du marché des boissons sportives vous fait peur ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider entre des milliers de produits et vous aider à choisir la boisson la mieux adaptée à vos besoins. Il existe plusieurs catégories de boissons énergétiques, chacune ayant ses propres avantages :
- L'eau pure : pour un effort de courte durée (inférieur à 1h) et de faible intensité.
- Les boissons isotoniques sont recommandées à partir d'1h à 1h30 d'effort de moyenne intensité. Elles ont une concentration identique au plasma sanguin et compensent ainsi de manière équilibrée les pertes en eau, en glucides et en sels minéraux, d'où le fait qu'elles soient les plus courantes sur le marché. On les retrouve sous forme de poudres énergétiques dans le commerce.
- Les boissons hypotoniques ont une concentration en sodium et en sucre inférieure à celle de l'organisme. Elles pallient donc seulement les pertes en eau au détriment de celles en sucre dans les sports d’endurance prolongée comme le VTT puisqu’elles sont renforcées en sels minéraux qui maintiennent la stabilité du système digestif.
- Les boissons hypertoniques, en revanche, ont une plus forte concentration en sodium et en sucre que l'organisme: elles remédient donc davantage aux pertes en sucres et moins en eau. C’est dans ce contexte qu’apparait le phénomène de déshydratation. Ainsi, elles sont adaptées à une pratique par très grand froid.
Nos conseils
Les boissons énergétiques sont un atout indéniable pour une pratique engagée, alors voici quelques conseils pour en tirer le meilleur profit.
- Préférez l'eau pure aux boissons énergétiques si vous êtes un sportif débutant ou occasionnel ou si l'effort est court afin de tirer le meilleur parti de votre exercice et vous remettre en forme !
- Evitez les boissons trop riches en fructose qui donnent des problèmes gastro-intestinaux.
- Hydratez-vous régulièrement au cours de l'effort avec une eau tiède et pas glacée pour booster votre performance.
- Ne testez jamais une boisson pour la première fois sur une compétition ou sur une grosse échéance : préférez l’entraînement pour un essai.