Comment choisir ses chaussures de Running ?
Une course peut vite se transformer en calvaire si vos chaussures ne sont ni adaptées à votre pratique, ni à votre morphologie. De nouvelles chaussures apparaissent chaque année, vous permettant d’être toujours plus performant tout en conservant votre confort de foulée et votre plaisir de courir.
Il faut d'abord savoir que pendant votre pratique le pied s’élargit de 3 à 7 mm et s'allonge de 5 mm. Il est donc important de bien suivre ces quelques conseils avant de faire votre choix. Plusieurs critères sont à prendre en compte !
Suivant votre pratique
- La course sur route (et chemins) exige une chaussure de running à l'amorti maximum, de la stabilité, du confort et du maintien.
- Le Trail et Ultra Trail requiert de l'accroche, de l'amorti et de la résistance.
- Le fitness quant à lui demande de la souplesse, du maintien et de l'amorti.
Les attentes suivants les pratiques n’étant pas les mêmes, choisissez donc une paire de chaussure running adaptée à la votre.
Suivant le type de terrain emprunté
- La route veut de l'amorti, de la stabilité et du confort pour aller au-delà de ses limites.
- Le mixte (route et chemins) requiert de l'amorti, de la stabilité et maintien pour un maximum de contrôle.
- Le Trail exige avant tout de l'accroche et de la protection (pare-pierre) pour éviter tout accident dans des chemins plus accidentés. Les chaussures de trail peuvent également être pourvues d'une membrane imperméable de type Gore-Tex.
- La piste demande quant à elle un maximum d'accroche et pas d'amorti dans le but d’optimiser le transfert d’énergie entre le pied et le sol, vous permettant ainsi de maximiser vos performances.
Suivant votre profil
Suivant votre poids, il faut choisir un type différent de chaussure car les matériaux utilisés n’ont pas toujours la même densité et ne peuvent donc pas offrir les mêmes amortis suivants les différents poids.
- Pour les hommes ayant un poids inférieur à 75kg, il faudra choisir des chaussures adaptées aux morphologies « légères »; entre 75 et 85kg des chaussures adaptées aux morphologies dites « moyennes » et au-delà de 85kg aux morphologies « lourdes ».
- Pour les femmes, ce n’est pas la même échelle de taille : jusqu'à 65kg il faut choisir des chaussures adaptées aux morphologies légères, entre 65 et 75kg des chaussures adaptées aux morphologies moyennes et au-delà de 75kg pour aux morphologies plus lourdes.
Chaque coureur adopte un type de foulée : universelle, pronatrice ou supinatrice. Choisir une chaussure bien adaptée à votre morphologie vous apportera de la stabilité et ainsi plus d’équilibre.
Suivant le type de semelle
Suivant votre pratique et vos envies, choisissez le type de semelles qui vous sera le mieux adapté.
- La minimaliste, barefoot pour les pratiquants experts sur courte distance.
- La souple, pour une foulée plus naturelle sur courte distance.
- La standard qui conviendra au plus grand nombre et qui sera appréciée sur longue distance.
- L'oversize pour un maximum d'amorti sans négliger la souplesse même sur longue distance.
Optez pour une étude de la foulée
Choisir une chaussure de running ou de trail réponds à des exigences précises qui sont propres à chaque coureur (type de foulée, pratique, surface, récurrence etc.)
Une étude de la foulée permettra de savoir quel type de chaussures est fait pour vous. Ainsi vous vous assurerez d'avoir trouvé chaussure à votre pied, et limiterait les risques de blessures. C'est également essentiel si vous souhaitez progresser et faire tomber les chronos.