Comment obtenir son certificat d’homologation VAE ?
Utilité du certificat d’homologation vélo électrique ?
En France, tout véhicule motorisé doit avoir un certificat d’homologation pour circuler sur la voie publique, il en va ainsi pour tous les vélos électriques. Tous les VAE (vélo assistance électrique) doivent donc respecter trois règles pour être homologués sur le marché français : - Avoir une vitesse limitée à 25 km/h - Posséder un moteur qui se coupe automatiquement lorsque l’utilisateur arrête de pédaler - Posséder un moteur de 0,25 kW maximum Dès lors le vélo peut être certifié par le fabricant qui inscrira la mention “conforme aux exigences de sécurité” sur le cadre.
Utilité du certificat d’homologation vélo électrique ?
Contenu : Dans le cadre de l’achat d’un VAE vous pouvez bénéficier de primes versées par l’état ou votre région. Pour obtenir ces subventions, l’administration concernée vous demandera le certificat d’homologation de votre VAE.
Attention : le certificat d’homologation est l’équivalent du passeport de votre vélo. Il est propre à chaque marque, modèle et même année.
Où récupérer son certificat d’homologation ?
Pour vous simplifier la tâche vous trouverez sur ce site les certificats VAE des vélos que nous vendons chez Alltricks. Ces derniers sont rangés par marque, millésime et modèle. Il vous suffit de cliquer la marque de votre vélo.