ALLTRICKS X PLANÈTE URGENCE : ŒUVRONS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
PLANÈTE URGENCE : AGIR POUR LA FORET ET LA BIODIVERSITÉ
Le saviez-vous ? Grâce à vous, Alltricks a déjà planté 18 500 arbres à Madagascar. Une opération que nous avons choisi de mener avec Planète Urgence qui œuvre depuis 2000 pour la protection de l’environnement et des populations.
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.
Leur raison d’être : renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable.
Ils œuvrent ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé.
Pour cela, Planète Urgence et Alltricks agissent ensemble pour la forêt et la biodiversité.
PROTÉGER LA FORÊT EN DANGER : UN IMPÉRATIF MONDIAL
Chaque minute, l’équivalent de 30 terrains de football (en surface) de forêt tropicale disparaît dans le monde. 12 millions d’hectares de bois tropicaux ont été détruits en 2018, soit la taille du Nicaragua. Or, les forêts jouent un rôle fondamental d’absorption du CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
Le déboisement a donc des conséquences dramatiques pour les humains et leur environnement : il libère du carbone emmagasiné par les forêts tout au long de leur vie. Le réchauffement climatique affecte à son tour les écosystèmes en limitant leur capacité à stocker davantage de carbone. Les forêts jouent aussi un rôle clé dans l’équilibre fragile du cycle de l’eau.
Les forêts sont indispensables à l’équilibre climatique, il faut à tout prix les préserver
Si les forêts doivent être protégées, c’est aussi pour préserver la biodiversité irremplaçable d’espèces animales et végétales qu’elles abritent, ainsi que les Hommes qui en dépendent. Un tiers de la population mondiale utilise aujourd’hui du bois et des ressources naturelles issues de la forêt pour ses besoins vitaux (construction, cuisine, chauffage, activités génératrices de revenus notamment).
La déforestation menace donc la vie de communautés entières, leurs territoires ancestraux, la nature et les services écosystémiques dont elles dépendent et les savoirs traditionnels dont elles sont détentrices.
Notre planète est en état d’urgence. Afin de garantir une planète solidaire et durable pour les Hommes où chacun(e) puisse vivre dignement, préservons nos forêts.
Avec Alltricks : Je me mets au vert
En tant que passionnée de VTT, la forêt est notre terrain de jeu, prenons-en soin. Grâce à l'opération 1 vélo acheté = 1 arbre planté, vous contribuez à la lutte contre le dérèglement climatique en finançant la plantation d'arbres. Chaque arbre planté produit de l'oxygène, contribue au maintien des espèces animales, régule le cycle de l'eau, participe à la sécurité alimentaire des populations et favorise l'équilibre climatique.
Menés en Indonésie et à Madagascar, les projets de reforestation de Planète Urgence concilient protection de l'environnement et développement d'activités économiques durables.
Une manière ludique et engagée de sensibiliser chacun d’entre nous sur la question de la reforestation et du climat en plantant un arbre. Ensemble, allons plus loin dans la lutte contre le dérèglement climatique !
Les actions réalisées par Planète Urgence à Madagascar
Madagascar est la 5 ème plus grande île du monde. Elle dispose d’une biodiversité exceptionnelle, dont la grande majorité est endémique. 80% de ses habitant(e)s travaillent dans l’agriculture, essentiellement familiale. 90% de la population rurale vit avec moins de 2$/jour et le bois est de loin la principale source d’énergie (chauffage, cuisson). Ces besoins entraînent une déforestation massive, principalement due à l’extrême pauvreté de la population.
A Madagascar, en région Itasy, la forêt de tapia (arbre endémique) joue un rôle écologique clé : elle est l’habitat naturel du ver à soie sauvage, elle produit des fruits et graines, elle abrite des champignons et insectes, etc. Elle fournit ainsi des ressources dont dépendent fortement les membres des VOI, ces organisations communautaires locales à qui l’Etat malgache a délégué la gestion de cet écosystème remarquable. Il recèle en particulier une espèce de ver à soie sauvage endémique, le landibe, dont les cocons de soie sont traditionnellement utilisés pour la confection d’articles d’artisanat textile (vêtements, foulards, linceuls, habits de fête, etc.). Les forêts de tapia sont massivement déforestées. La destruction de cet écosystème et sa surexploitation menacent sa biodiversité et contribuent à l’accroissement de la pauvreté de populations déjà vulnérables.
Reforestation et appui à la préservation des forêts
- C’est 368 reboiseurs, dont 5 pépiniéristes formés (reforestation/contrôle forestier).
- 222 862 arbres : 86% des arbres plantés sont à vocation bois-énergie (eucalyptus, acacias), 10% plants de tapias et 4% arbres fruitiers (citrus, litchiers, caféiers, papayers).
- Schémas d’aménagement élaborés pour une gestion durable des terres et des ressources naturelles des villages. (Tapia, Afiberia et Fanajariana).
Les perspectives de Planète Urgence à 2022
- Extension de la zone d’intervention (au moins 1 nouvelle commune, Miarinarivo II, dans un nouveau district de la région Itasy).
- Renforcement de l’éducation environnementale (scolaire et communautaire).
- Mise à jour des données sur la couverture en forêts de tapia et les principales contraintes.
- Poursuite et intensification du reboisement avec : 35 000 tapia, 215 000 arbres à vocation bois-énergie, 12 500 fruitiers.
- Renforcement du repeuplement du ver à soie sauvage et développement du petit élevage (apiculture, aviculture).