Lorsque Louis-Sébastien Lenormand inventa le mot Parachute en 1783 il ne se doutait sans doute pas que 230 années plus tard MET proposeraient la seconde génération du casque le plus emblématique de la pratique VTT moderne. Retour donc du casque intégral le plus léger et le plus ventilé au monde. En version HES s’il vous plait !
Détails :
- Catégorie : VTT all mountain.
- Poids : M 620 g, L 650 g.
- Surface de contact du casque avec la tête (HCS) : 50%
- Coefficient de refroidissement (CF) : 8
- Certifié EN1078
Technologies :
Construction In-Moulding Intelligent Fusion.
Exclusivité mise au point par les ingénieurs de notre laboratoire Recherche & Développement.
La construction In-moulding consiste à faire fusionner ensemble dans une même matrice les deux éléments de la coque du casque (la partie intérieure généralement noire ou grise en polystyrène et la partie extérieure colorée en polycarbonate) lors de l’opération de moulage.
Grâce au procédé In-moulding Intelligent Fusion, MET va plus loin en utilisant différentes densités de matériaux en fonction des caractéristiques de chaque modèle pour améliorer le rapport poids/volume tout en optimisant la capacité d’absorption des chocs.
Construction HES Homothetic Embedded Skeleton
Exclusivité mise au point par les ingénieurs de notre laboratoire Recherche & Développement.
Il est de fait qu’en cas d’impact la pression sur la coque du casque n’est pas uniforme; en réalité on observe une concentration de pression sur une zone limitée.
La construction HES, par l’encastrement d’un squelette homothétique, permet de répartir au maximum la pression engendrée par la compression au point d’impact, et ainsi dissiper la force d’un impact sur l’ensemble de la coque.
Une conception exceptionnelle et une technique de fabrication que seul MET est aujourd’hui capable de mettre en oeuvre font du concept HES la nouvelle référence en matière de construction de casque pour cyclistes.
Mentonnière intégrée.
Dans l'absolu, le casque intégral est celui qui offre la plus grande protection, grâce à sa mentonnière qui protège le bas du visage. La mentonnière du Parachute est intégrée à la structure du casque et de fait forme un casque intégral à part entière.
Sa conception allie technique d’avant-garde et design très innovateur. Une combinaison qui a permis de créer une mentonnière à la fois très solide, très compact et très ventilée. En effet de grandes prises d’air placées en positions stratégiques garantissent une respiration sans contrainte, élément fondamental pour qui recherche, en plus de la sécurité, la performance.
Visière réglable avec prises d’air intégrées.
Le rôle de la visière est de protéger le visage et les yeux contre les agressions potentielles de branches, du soleil, ou, si la météo est moins clémente, des projections de boue.
Lorsqu’elle intègre des prises d’air elle participe activement à une meilleure ventilation de la tête en dirigeant l’air vers l’intérieur du casque.
L’inclinaison de la visière du Parachute s’effectue après avoir desserré les vis latérales en aluminium anodisé. Vous pouvez ainsi paramétrer votre champs de vision avec précision.
A noter qu’en position haute maximum la visière laisse suffisamment de place pour y loger le bandeau de votre masque en position « repos ».
Mousse frontale anti-allergiques Gel 02.
Exclusivité mise au point par les ingénieurs de notre laboratoire Recherche & Développement.
Au lieu d’absorber la sueur, elle la dirige vers les côtés du visage. Hygiène incomparable, durée de vie décuplée, capacité naturelle d’adaptation morphologique, épaisseur stable au fil du temps,... la mousse frontale GEL O2 offre de tels avantages qu’elle changera pour toujours votre conception du confort casque en tête.
Dérivée de l’industrie médicale, hypo-allergique, anti-bactéries, en morpho-gel polyuréthane thermo-stabilisant, elle aide à maintenir la tête plus au frais, un élément clef non seulement en terme de confort mais surtout de performance du cycliste.
Mousses internes anti-allergiques Coolmax ™.
Un matériau très technique qui garantie une rapide évaporation de la sueur absorbée donc un plus grand confort d’utilisation. Lavables à la main. Safe-T Smart. Exclusivité mise au point par les ingénieurs de notre laboratoire Recherche & Développement.
Système de maintien occipital. Son rôle est d’assurer un bon maintien du casque sur la tête. Une molette située à l’arrière du casque permet d’en régler la taille facilement et d’une seule main. Le mécanisme interne a été conçu pour allier précision et fiabilité.
Le Safe-T Smart
Intègre aussi un réglage vertical qui permet de positionner précisément la zone de contact sur le crâne. Grâce à une base d’appui élargie et allégée, la pression sur la tête est distribuée de façon homogène pour un confort accru.
Sangles Kevlar ™.
Exclusivité mise au point par les ingénieurs de notre laboratoire Recherche & Développement.
Si la recherche de la performance se fait souvent au détriment du confort et vice versa, ce n’est pas le cas avec nos exclusives sangles Kevlar ™. Ventilées, transpirantes, plus légères et ultra-résistantes elles présentent de nombreux avantages par rapport aux sangles traditionnelles.
Diviseurs latéraux Strong-Fit.
Exclusivité mise au point par les ingénieurs de notre laboratoire Recherche & Développement.
Pour qu’un casque soit en mesure de remplir sa fonction protectrice, il doit être bien réglé. Encore faut-il qu’il puisse maintenir son réglage en cours d’utilisation.
Les casques MET sont tous équipés de diviseurs latéraux (là où les sangles avants et arrières se rejoignent) blocables. Les positionner correctement, c’est à dire juste au- dessous des oreilles, puis les bloquer dans la position choisie est un jeu d’enfant.
Kit support vidéo MOPOV
Exclusivité mise au point par les ingénieurs de notre laboratoire Recherche & Développement.
Se filmer tout en roulant est désormais à la portée de chacun. Et pour vous y aider MET a créé le kit MOPOV (My Own Point Of View) qui vous permettra de fixer votre caméra embarquée sur votre casque en un clin d’oeil.
Kit amovible à fixer au centre du casque. Une clé Allen suffit pour assembler ou désassembler le kit. Poids réduit. Plateforme compatible multimarques.
Rien ne reste sur le casque après utilisation. La fixation autocollante de votre caméra se colle sur le kit MOPOV et non sur le casque lui-même.
Prédisposition à l’utilisation de masques.
Un champ de vision libéré au maximum.
Nervures de guidage du bandeau, tout a été pensé pour optimiser l’association casque/masque.
Compatibilité vérifiée avec la quasi-totalité des masques disponibles sur le marché. Toutefois nous vous conseillons d’essayer casque et masque ensemble avant d’acheter.
Equilibre auditif.
On sait depuis longtemps qu’il y a un lien étroit entre la perte auditive et les risques de chutes.
Pourtant tous les casques intégraux ne prêtent pas la même attention au sujet. En ce qui nous concerne nous l’avons inclus dans le cahier des charges du développement du Parachute au même titre que la capacité d’absorption des chocs par exemple.
Pensez-y lorsque vous devrez acheter un casque intégral et n’hésiter pas à essayer plusieurs modèles de plusieurs marques. Il est fondamental pour la sécurité de pouvoir bien entendre même une fois que l’on a enfilé son casque.
Fixation arrière pour passage strap masque
Chaque chose à sa place!
Compatibilité neck brace.
Complément sécurité de nombreux pilotes, le neck brace peut engendrer une vraie gêne et même être dangereux s’il y a incompatibilité avec le casque.
Le Parachute est compatible avec la majeure partie des neck-braces existants. Toutefois nous vous conseillons d’essayer casque et neck brace ensemble avant d’acheter.
Double avantage des clés d’ancrage des sangles noyées.
Les efforts de traction des sangles sur leurs clés d’ancrages peuvent être violent en cas d’accident. Le fait que les clés d’ancrages du Parachute HES soient noyées dans le polystyrène et non rapportées au-dessus de la coque, participe à une meilleure dissipation de la force de la traction des sangles.
Le choix technique de noyer les ancrages des sangles dans la masse représente une difficulté supplémentaire d’un point de vue de la construction mais participe à améliorer l’aérodynamique du casque en laissant la coque extérieure libre de tout élément perturbateur en terme de flux d’air.
Adhésif réfléchissant à l’arrière.
Etre vu est un élément essentiel de la sécurité du cycliste.
La nuit ou dans les tunnels l’adhésif réfléchissant placé à l’arrière du casque aide à signaler la présence du vélo aux conducteurs de véhicules arrivant par l’arrière.
PLUS D'INFORMATIONS
Homologation :
Tous les casques que nous vendons chez Alltricks répondent aux normes de l'homologation européenne CE. Ils sont donc homologués pour un usage en compétition selon la pratique sportive.
Suivant la nature des tracés proposés, l'organisateur d'une course de VTT pourra imposer le port du casque intégral à mentonnière monobloc sur l'ensemble de l'épreuve. Nous vous invitons à vous rapprocher de l’organisation de la course pour prendre connaissance de ces restrictions.
Dans le cadre des Règles UCI en vigueur, l'entraînement et la compétition en BMX Race impliquent obligatoirement le port d’un casque intégral monocoque sans évidement latéral.
Les casques de vélo ne sont pas homologués pour un usage moto.