Le frein de VTT, un frein spécifique
Le frein VTT est un type de frein de vélo particulier, il répond aux différentes exigences des pratiques du VTT.
On trouve principalement 2 systèmes de freinage: les freins à disques et les freins à patins. Sur Alltricks.fr, le frein VTT désigne l'ensemble des technologies, pièces détachées et accessoires freins.
Le frein à patins, le grand classique:
Le freinage patin également appelé frein sur jante offre l'avantage d'être peu onéreux, léger et très simple d'entretien. Cependant il perdra de son efficacité sur terrain humide ou gras, en effet le freinage se faisant directement sur la jante, celle-ci est exposée à l'eau et aux impuretés qui altèrent les performances du système.
Par ailleurs, la proximité entre l'étrier et la roue aura tendance à générer des«paquets» de boue en cas de conditions extrêmes pouvant aller jusqu'au blocage de la roue. On notera également un entretien plus fréquent que sur les freins à disque en raisons notamment de l'usure rapide des patins de freins.
Ce type de frein de vélo étant le plus ancien, il existe aujourd'hui de nombreux systèmes de freins à patins: V-brake, U-brake, hydrolique, cantilever, caliper...
Le frein à disque, la puissance :
Lié à l'apparition des disciplines de montagne dans les années 80, le frein à disque présente de nombreux avantages: freinage puissant, pas de risque de bourrage, entretien moins fréquent.
Contrairement aux freins à patins les performances du système seront peu altérées par les conditions humides, l'eau ayant tendance à refroidir le système.
Cependant, leur utilisation en conditions sèches nécessite une certaine maîtrise, en effet la chaleur dégagée par le système à tendance à dilater le liquide de frein et modifier les propriétés des plaquettes de freins ainsi que celles des disques de freins. Un freinage trop soutenu notamment en descente aura pour effet de bloquer le système.
Chaque système de freinage présente des caractéristiques techniques différentes pour répondre aux contraintes spécifiques de chaque discipline: Frein de cross-country
Pour la pratique du XC on utilise des freins à disques avec des disques de faible diamètre afin de maintenir un poids contenu ou des freins à patins de type V-brake.
Frein DH, Frein Descente ou Frein Enduro
Pour ces pratiques engagées, les utilisateurs recherchent un maximum de performance, le système à patin n'est plus utilisé au profit de freins à disques avec étriers 4 pistons et disques de grand diamètre. Par ailleurs, on voit apparaître des technologies de plaquettes ventilées pour mieux dissiper la chaleur maintenir d'excellentes performances de freinage.
Frein Cyclocross
Cette discipline met en Å“uvre des freins à patin de type cantilever. En raison de leur conception en«porte à faux» ces freins permettent d'obtenir un grand dégagement entre la roue et l'étrier limitant ainsi le risque de bourrage, ils offrent également une puissance de freinage supérieure au V-brake. Mais présentent néanmoins le défaut majeur d'être assez complexes à régler, cette discipline voit donc apparaître peu à peu des freins à disque cyclocross spécifiques.
Frein Trial
Les trialistes se soucient peu de l'endurance de leurs freins mais recherchent un maximum de mordant, ils utilisent pour cela des freins à patins de type hydraulique. Ce type de système permet de bloquer la roue instantanément.