Comment choisir sa veste de VTT ?
Tout au long de l’année, les vestes imperméables ou coupe-vent sont appréciées aussi bien des cyclistes que des vététistes. Peu encombrantes et souvent utiles, elles ont une place de choix dans le sac du pratiquant prévoyant.
Avec ou sans doublure intérieure, imperméables ou seulement coupe-vent, leurs prix varient d’une vingtaine d’euros à plus de 350 euros.
Il est donc important de choisir la veste qui vous sera la mieux adaptée !
Différents critères de choix pour une Veste VTT et/ou Vélo
L'imperméabilité
L’imperméabilité est le critère principal dans l’achat d’une veste. Elle est exprimée en « Schmerber » et est mesurée à l’aide du système de la « colonne d’eau ». De l’eau est appliquée sur la veste test à pression croissante. 1 Schmerber correspond à 1mm d’eau appliqué sur la veste.
A la suite du test, une veste qui offre une résistance de 2000mm vous permettra de rester au sec si vous devez affronter des petites averses. Une veste résistante à 10000 Schmerber conservera son utilisateur au sec dans la quasi-totalité des situations. Les vestes de vélo les plus haut de gamme sont conçues pour résister à une colonne d’eau de 15000 mm.
Le label Goretex® que l'on retrouve sur de nombreuses vestes Gore Bike Wear est également gage de qualité pour une veste vtt. En effet, la marque Gore® propose une technologie alliant plusieurs membranes permettant de créer des vestes chaudes, ventilées, et imperméables.
Les membranes empêchent l'humidité extérieure de rentrer mais laissent l'humidité intérieure à la veste s'évacuer (les molécules de vapeur d'eau venant du corps humain étant plus petites que celles des gouttes d'eau extérieures).
L'effet coupe-vent
L’effet coupe-vent est également à prendre en compte. Certains coupe-vent peuvent être suffisants pour protéger le pratiquant lors d’une sortie à températures modérées (10-15 degrés).
Afin d’éviter une prise au vent trop importante, une veste à coupe ajustée est préférable.
Certains coupe-vent peuvent protéger de la pluie, certains sont simplement déperlants, d’autres imperméables (le critère à utiliser est la colonne d’eau).
Préférez une veste respirante, vous évitant de "sur-chauffer", elle conserve son effet coupe-vent mais évite de laisser votre corps transpirer excessivement.
Le label « Windstopper® » développé par la marque Gore® est également un indice fiable pour savoir si la veste répond correctement à des exigences de qualité (vestes légères, respirantes) auxquelles vous pouvez exiger.
La chaleur et la respirabilité
Les vestes VTT thermiques sont très appréciables en hiver ou par temps froid. Elles vous permettront de rester au chaud pendant toute la durée de votre sortie. Attention, la plupart d’entre elles ne sont pas imperméables, il faut alors être sûr qu’il ne pleuvra pas durant votre sortie ou prévoir une veste imperméable à mettre par-dessus.
Il est important que ces vestes soient respirantes pour ne pas transpirer de façon excessive et rester confortable. Les vestes utilisant les technologies Gore ont des membranes qui permettent à la chaleur superflue de s'évacuer, pour garder l'utilisateur dans des conditions optimales.
La respirabilité se mesure en gr/m²/24h, soit la quantité de vapeur d'eau que laisse passer la veste en 24 heures. Une veste très respirante laissera passer jusqu'à 30 000 grammes.
On peut noter qu’il existe aussi des vestes qui allient imperméabilité et isolation thermique, cela permet d’utiliser qu’une seule veste au lieu d’en prendre deux en hiver.
La taille
Il est évidemment primordial de choisir une veste le mieux adapté à sa taille : les guides de tailles présents sur les fiches de chaque produit sont là pour vous aider !
Il est également important d'acheter une veste avec une coupe bien ajustée à votre corps. Un veste peu ajustée diminuera votre aérodynamisme en augmentant votre prise d'air, au niveau des poignets, mais aussi au niveau du buste.
Veste Vélo, quelques modèles phares :
En résumé, pour choisir votre veste :
Vous devez donc définir si une veste avec isolation thermique vous sera nécessaire, mais également diverses options comme la ventilation améliorée, la présence de bandes réfléchissantes, mais aussi l’imperméabilité de haute qualité ou encore la viabilité des zips et des coutures. Le choix de la coupe peut également avoir un impact dans l’achat de la veste selon votre pratique.