Top 5 des courses pour occuper votre hiver
Si vous pensez l’hiver, sous nos contrées métropolitaines, peu propice aux courses « nature », urbaines ou aux trails, vous faites fausse route. Entre l’explosion du running dans les grandes agglomérations notamment et l’apparition des trails blanc, ce n’est pas les courses qui manquent.
Sélection des courses à faire cet hiver
- Romeufontaine : comme son nom le laisse entendre, cela se passe à Font-Romeu, célèbre lieu de villégiature des sportifs de haut-niveau et station des Pyrénées-Orientales. Ce trail blanc a lieu le weekend du 20-21 janvier et propose 4 parcours de 5 à 40 km (1600m de D+ sur le grand parcours). En plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le cadre de ce trail ne vous laissera, au fond, pas indifférent. Et s’il faut encore vous convaincre, l’organisation a prévu quelques animations autour des spécialités gastronomiques locales pour agrémenter votre course.
- Ecotrail de Paris : cela pourrait prêter à sourire, mais il y a bien un « trail » dont la ligne d’arrivée est tracée en plein cœur de la capitale entre une Seine et un champ (de Mars tout de même). Au départ des Yvelines ou des Hauts-de-Seine, l’organisation vous propose 4 parcours de 18 à 80 km (1500m de D+ sur le 80km) pour ceux qui voudraient se tester sur une longue distance. L’Ecotrail 2019 se déroulera le 16 et 17 mars et espérons que les conditions climatiques de cette prochaine édition soient moins dantesques qu’en 2018 !
- Sainté Lyon : doyenne des courses ultra en France, la SaintéLyon relie le Forez et sa préfecture St Etienne à Lyon, ses bouchons et les bords du Rhône. Parmi les spécificités de la SaintéLyon on retrouve l’alternance entre sentiers et routes bitumées et un départ en pleine nuit sur les coups de 23h30. Pas question d’oublier sa frontale Petzl et son tour de cou !
- Trail hivernal du Sancy : juste après les fêtes quoi de mieux qu’une escapade en Renault entre Ussel et Clermont-Ferrand pour le massif du Sancy. Le 13 janvier est organisé le trail hivernal du Sancy et 2 distances (20 & 30 km avec 1300 de D+ max sur le 30 km) sont proposées par les organisateurs. Une bonne occasion d’éliminer les excès des Fêtes et de découvrir un massif sauvage au cœur de l’hiver auvergnat.
- Cross du Figaro : une institution du sport parisien qui revit. Longtemps organisé par le journal du même nom dans le Bois de Boulogne, le cross du Figaro a accueilli les grands noms de l’athlétisme français (Michel Jazy l’a inscrit à son palmarès) mais également de nombreux franciliens en quête de boues collées sur les mollets. Désormais organisé fin novembre (24 & 25 novembre), cette nouvelle version a lieu dans le Parc de St Cloud aux portes de la capitale et 4 distances sont proposées : 5,10,15 et 20 km. A noter que l’événement s’est associé avec le Téléthon et une partie de votre participation sera reversée à des fins caritatives.
Avant de vous lancer, n’oubliez pas de lire nos conseils pour courir en hiver et faire les bons choix d’équipements. Encore plus qu’en été, un mauvais équipement pourrait être préjudiciable.
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.