Choisir ses pneus BMX Race et BMX Freestyle
L’acronyme BMX est tiré de l’anglais Bicycle motocross, devenu bicross en français. C’est une discipline qui est née dans les années 70 en Californie, popularisée dans les 80’s par le film E.T. Le BMX est un sport extrême cycliste subdivisé en 2 pratiques : la Race et le Freestyle. L’un est centré sur la vitesse et la compétition, l’autre sur des figures urbaines.
Afin d’être le plus performant dans ces 2 sports, il est primordial d’avoir des pneus adaptés.Après avoir sélectionné la taille des roues de votre BMX : 20″, 22″ ou 24″. Nous vous accompagnons pour vous aider à choisir vos pneus BMX Race ou Freestyle !
Choisir ses pneus de BMX Race
Le BMX Race est une course entre 8 concurrents sur une piste de 340 à 400m parsemée de bosses. C’est une discipline acrobatique, spectaculaire et de compétition. Les athlètes doivent allier vitesse et équilibre. Pour être le plus performant en toute sécurité, voici quelques critères qui vous aideront à choisir vos pneus de Race !
-
Le poids
Pour le BMX Race, les pneus doivent être légers pour obtenir rapidement de la vitesse et la conserver. Cependant, il est nécessaire de conserver assez de matière aux endroits les plus sollicités pour garder de l’accroche, et autoriser le pneu à se déformer tout en évitant les crevaisons dues aux chocs générés par les sauts et les cabrages.
-
Les crampons
Préférez des pneus comportant une bande de roulement assez lisse et dure mais équipés de crampons sur les côtés afin d’accrocher lors des virages. L’avantage des crampons sur le côté du pneu est qu’ils ne vous feront pas gagner en vitesse mais vous permettront en revanche d’éviter la chute pendant les virages.
-
La largeur
Choisissez la largeur de votre jante en fonction de votre taille de cadre et de votre poids, la largeur du pneu est indiquée sur son flanc. Attention à choisir une jante adaptée aux dimensions de votre pneu. Évitez de monter des pneus sur des jantes qui ne correspondent pas car vous risquez de « déchausser ».
De plus, il faut prendre en compte votre pratique. Vous pouvez faire du BMX Race sur piste SX en intérieur ou en extérieur sur une piste classique. Sur piste, vos pneus seront sur un terrain stable et lisse, ainsi ils ne seront pas fragilisés. En extérieur, vos pneus seront mis à l’épreuve et vous risquerez de les crever, optez alors pour des pneus plus épais qui seront plus résistants. Si vous vous rendez a la piste en vélo, pensez a des pneus plus épais, la rue est rarement aussi propre qu’une butte de départ.
Choisir ses pneus de BMX Freestyle
Le BMX Freestyle est une discipline qui consiste à effectuer des figures techniques et spectaculaires. Ce sport se décline en plusieurs catégories : le Street, le Flat, le Dirt, etc.
C’est un sport qui demande d’avoir des pneus solides afin de résister aux chocs et d’éviter les crevaisons. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir vos pneus de Freestyle !
-
La solidité
Pour optimiser la solidité de vos pneus lors des grinds, optez pour des flancs renforcés. Il est important qu’ils soient épais afin d’être le plus résistants possible, et éviter le risque de crevaisons dans la rue.
-
La largeur
Le BMX Freestyle nécessite des pneus épais et larges. Plus vos pneus seront larges, plus ils seront résistants. De plus, le BMX connait des modes : la tendance actuelle est d’avoir des pneus les plus larges possibles. Il existe des pneus fantaisies, couleurs ou marquages spécifiques qui sont appréciés par les amateurs ou les professionnels de BMX afin de personnaliser leur vélo.
Prêtez attention à votre pratique et à ce que vous recherchez. Plus votre pneu sera large plus il sera lourd moins vous obtiendrez de vitesse. A l’inverse plus ils seront fins et légers plus vous ils iront vite mais amortiront moins les impacts.