Test des Nike Air Zoom Vomero 12
– Test effectué par Charlotte, membre du staff Alltricks –
J’ai eu la chance de tester en avant-première la nouvelle Nike Air Zoom Vomero 12, le summum du confort et de l’amorti en chaussure de running ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouveauté.
Présentation du modèle Nike Air Zoom Vomero 12
La Zoom Vomero 12 est le nouveau modèle de la gamme du même nom, qui fait suite à la Nike Air Zoom Vomero 11. Pour la petite histoire, Vomero tire son nom d’une colline surplombant la ville de Naples en Italie. La première Vomero date de 2006.
La Nike Vomero 12 est destinée aux coureurs qui recherchent le confort et un bon amorti pour des sorties longues. C’est une chaussure qui rivalise très bien avec la Nimbus de chez Asics ou la 1080 de New Balance.
Je me dis que c’est le modèle idéal pour me préparer au marathon de Paris et profiter de la course le jour J ! Parce que oui, j’ai décidé de me lancer sur la distance pour la première fois de ma vie et je suis très heureuse de pouvoir le faire avec ce modèle Nike polyvalent et très résistant sur la durée. Je vous laisse le découvrir en vidéo :
Avant de parler du test et de mes impressions, revenons d’abord sur les caractéristiques de cette dernière nouveauté Nike.
Si on commence par le look je dois dire que les Nike Vomero 12 sont superbes ! Le style de l’empeigne mêlé au système de laçage avec les câbles de maintien est très esthétique et la couleur saumon apporte un peu de gaieté en cet hiver froid et maussade, le top !
La chaussure est très légère, c’est ce qui m’a frappé quand je l’ai tenue dans ma main pour la première fois, elle pèse en effet 269 g en taille 39 (la version homme en 44 pèse 326g). Dotée d’un drop de 12 mm, elle est faite pour tout type de coureurs souhaitant pratiquer leurs entraînements sur route, chemin ou en forêt.
Tout est pensé pour le confort : l’empeigne est en mesh tissé respirant pour une bonne ventilation, le col au niveau de la cheville et la languette sont rembourrés d’une mousse légère et la semelle de propreté s’adapte parfaitement à la forme du pied.
La semelle intermédiaire comporte des capsules Zoom Air à l’avant et à l’arrière pour un amorti durable et dynamique. Ces dernières sont d’ailleurs fabriquées à Portland au siège Nike Monde.
La semelle extérieure est faite en YCO lite pour un retour d’énergie optimal et un meilleur grip. C’est une toute nouvelle technologie développée par Nike que vous pourrez découvrir pour la première fois sur ce modèle.
Le système de laçage associé à la technologie Dynamic Flywire agit comme une ceinture de sécurité. Une fois la chaussure lacée, votre pied est très bien maintenu sans aucune gêne pendant la course.
Nike Vomero 12 vs Vomero 11
Chaque année le modèle Vomero est amélioré, cette année le système de serrage Flywire est plus large pour un meilleur maintien.
La nouvelle semelle extérieure YCO lite offre un meilleur retour d’énergie et un meilleur grip. Elle est constituée d’une matière plus légère et plus durable que le duralon utilisé sur la version précédente.
Nike Vomero 12 : le test
La sensation de légèreté se confirme dès que je les mets aux pieds et ça se ressent dès les premières sorties, c’est très agréable. Elles sont hyper confortables, j’ai l’impression d’être dans des chaussons !
J’ai réalisé le test sur des sorties de 5 à 12 km sur route, chemins et sol mouillé.
Le pied est très bien maintenu même sur des surfaces instables, après 10 km j’ai toujours la même sensation de confort qu’au début de la sortie. Le système de laçage permet de bien remonter sur le haut de la chaussure, un critère important pour moi que je ne retrouve pas forcément sur tous les types de chaussures.
Je cours pas mal sur route et l’amorti est là, le dynamisme aussi, la foulée coule de source. J’ai aussi senti une bonne stabilité et un bon grip sur les chemins et les sols mouillés, rien à redire !
Conclusion
La Nike Vomero 12 (aujourd’hui remplacée par la Nike Vomero 14) s’adresse aux coureurs qui veulent affronter les longues distances sereinement sur toutes les surfaces. Elle apporte le confort, l’amorti et la stabilité dont nous rêvons tous pour nous emmener loin lors des entraînements, des sorties longues aussi bien sur route qu’en forêt et bien sûr le jour de la course. Elle fait ainsi parti de notre sélection de chaussures au meilleur amorti. Me voilà rassurée, cette chaussure répond à mes attentes et je sais que je me lance sur un marathon avec l’équipement idéal !
La Nike Air Zoom Vomero 12 est disponible en plusieurs coloris, retrouvez toute la gamme sur Alltricks :
Intéressé par une chaussure de running confortable ? Ce test pourrait vous intéresser : Test Asics Gel Nimbus 25
2 Commentaires
Cool article intéressant, l’année 2017 commence bien !!
Personnellement j’adore le modèle Vomero, j’ai hâte de pouvoir essayer celle-ci
Merci Alltricks 🙂
déjà disponible sur le site depuis quelques jours et en magasin à partir de demain 🙂