Test de la selle Brooks England Cambium C15 All Weather
La Brooks England Cambium C15 All Weather est une selle conçue pour les cyclistes pratiquant le cyclo-tourisme, le gravel ou encore les trajets urbains. Avec un prix de vente conseillé de 129,95€, cette selle se distingue par sa largeur de 140mm et son poids de 432g. Contrairement aux selles traditionnelles en cuir de la marque Brooks, la Cambium C15 All Weather utilise un revêtement en caoutchouc naturel recouvert de nylon, offrant ainsi une excellente résistance aux intempéries et un confort durable. Ce test vise à évaluer ses performances et son confort à travers une utilisation intensive.
Nos premières impressions de la selle Brooks Cambium C15
Aux premiers abords, la selle est assez lourde et plutôt large par rapport à des selles plus classiques. J’ai appris en lisant le descriptif de la selle peu de temps avant qu’elle n’était pas en cuir, ce qui m’a étonné pour une Brooks England. Le revêtement est donc en caoutchouc naturel surmonté de nylon, ce qui rend la selle assez résistante. Plutôt lisse au toucher tout en étant assez dure sur le dessus et très souple sur les flancs. Assez troublant.
Visuellement on est sur une belle selle Brooks England, les finitions sont irréprochables avec un design épuré qui garde un aspect sportif même si les rivets rajoutent un petit côté rétro fidèle à la marque.
La Brooks Cambium C15 All Weather sur le terrain
Avant d’effectuer le test sur un road-trip de plus de 300 kilomètres, j’ai fait quelques sorties mi-route/mi-chemin afin de “roder” un peu la selle.
Mais pas vraiment besoin de roder du caoutchouc… Dès les premiers coups de pédales, on sent tout de suite le côté très souple de la selle et donc le confort tant attendu. Le caoutchouc absorbe pas mal les chocs et peu importe le type de conduite. Même sur du gravier assez cassant ou en roulant à vive-allure, aucune gène ne se fait ressentir.
Dès la première sortie, j’ai remarqué qu’il était impossible de vraiment glisser sur la selle pour changer de position. La surface du caoutchouc pourtant lisse empêche tout changement sans se relever de la selle. Ce qui peut-être un plus pour certains comme un défaut pour d’autres. Habitué à “glisser” sur ma selle, je suis légèrement surpris et j’ai toujours du mal à m’y habituer sur le premier jour du périple. Je refais même les réglages de fixation sur la tige de selle pour être sûr que ce ne soit pas une erreur de ma part.
Cet aspect est vite oublié au bout de quelques heures de vélo. Et c’est le terme “All Weather” qui vient prendre tout son sens après quelques averses. Le caoutchouc mouillé ne perd aucune de ses facultés, et la selle ne glisse (toujours) pas. La selle n’est pas non plus “imbibée” d’eau si on la laisse sous pluie. Un plus pour un usage ville où l’on laisserait le vélo à l’extérieur. Également pratique quand on va devoir passer à travers les gouttes tout au long de la journée.
Que retenir de ce test de la selle Brooks England Cambium C15 All Weather ?
Après 300km, le constat est toujours le même. La selle caoutchouc n’a pas ce côté mémoire de forme que pourrait avoir une selle cuir qui travaillerait avec le temps. Et malgré mes 80kg, elle ne bouge pas et reste extrêmement confortable. La promesse de la marque est bien là.
Aucune trace d’usure à déplorer sur la partie caoutchouc. Seul le rail aluminium est légèrement abimé après seulement deux ou trois ajustements.
On sent néanmoins que cette selle est faite pour durer des années, sans un entretien plus approfondi que pourrait avoir une selle cuir et surtout sans aucune altération de confort.
Tableau récapitulatif du test la selle Brooks Cambium C15 All Weather
Les + du produit | Les – du produit |
Confort | Rails aluminium de moins bonne qualité |
Durabilité | Poids |
Imperméabilité |