Test des pneus de route Hutchinson Challenger
Dans le cadre de notre série de tests de produits, nous avons eu l’opportunité d’évaluer les pneus de route Hutchinson Challenger. Ce modèle, annoncé comme étant conçu pour l’endurance et la durabilité, a été mis à l’épreuve sur différents terrains et conditions pour vous fournir un retour détaillé et honnête.
Notre testeur, un jeune alltricksien cycliste passionné de 22 ans, licencié à la Fédération Française de Cyclisme, parcourt environ 15 000 kilomètres par an, principalement sur route, mais pratique également le VTT et le cyclo-cross. Compétiteur au niveau régional, il participe à des courses par étapes et avec des élites, ce qui lui permet de repousser ses limites constamment. Son vélo de prédilection pour la route est le BMC Slr Five.
Le test des pneus Hutchinson Challenger s’est déroulé sur une période de deux mois, couvrant environ 10 kilomètres par jour pour les trajets quotidiens et de longues sorties d’endurance le week-end. Les conditions de test comprenaient des pistes cyclables urbaines et des routes de campagne souvent sales et endommagées, typiques de la région bretonne où les exploitations agricoles et la pluie abondante rendent les routes particulièrement exigeantes pour les pneumatiques.
Sommaire du test des pneus Hutchinson Challenger
- Notre première impression à la suite du test des Challenger
- Les conditions du test des Hutchinson Challenger
- Evaluation globale du Hutchinson Challenger
- Que retenir de ce test des Hutchinson Challenger ?
Notre première impression à la suite du test des Challenger
L’aspect visuel et design de l’Hutchinson Challenger
Au premier coup d’oeil le pneu ne ment pas, nous sommes face à un pur pneu d’endurance,
voire même d’ultra endurance. Hutchinson produit ses pneus en France, ce qui est un vrai
avantage en termes de qualité et de procédés de fabrication. Du côté esthétique, le pneu est
plutôt classique mais bien fini, on a une véritable impression de solidité et de fiabilité au
premier touché.
Poids des Challenger
Le poids annoncé par la marque sur le modèle en 28 mm est de 400 grammes, ce qui en fait
un poids lourd. De mon côté j’ai pu vérifier le poids à 420 grammes, ce qui représente une
différence de 5% par rapport au poids annoncé, ce qui me semble correct. J’ai l’habitude de
rouler avec des pneus qui font au maximum 250 grammes, cette première expérience avec
des pneus d’endurance m’intrigue beaucoup par peur de perdre beaucoup de rendement.
Difficulté de Montage
Le montage des pneus sur mes jantes mavic open a été un véritable calvaire. En effet, le
montage s’est avéré très difficile, malgré mon expérience de centaines de pneus montés. Le
fait que les pneus soient assez durs en comparaison à des pneus classiques , rend le
montage très physique. Après de longs moments de galère, les pneus sont montés, avec du
préventif et bien claqués sur la jante grâce à mon compresseur.
Expérience sur le Terrain
Les conditions du test des Hutchinson Challenger
J’ai pu tester ces pneus sur mes trajets de vélo-taf, et sur mes sorties d’entraînements en
région parisienne. les pistes cyclables empruntées pour venir au travail permettent de mettre
à l’épreuve la résistance de ces pneumatiques vendus comme ayant une durabilité
exceptionnelle et une résistance à la crevaison inégalée.
Rendement
Bien évidemment les plus de 420 grammes sur la balance pour le modèle en 28 mm, pèsent
lourd et se font ressentir lors des relances et des bosses. On a vraiment l’impression de
perdre en efficacité et en vitesse lors des portions moins roulantes. Mais comme indiqué par
la marque, c’est un pneu d’endurance, il n’ a pas vocation à aller vite.
Confort
Au niveau du confort, il faut dire que j’étais un petit peu inquiet au moment du montage,
lorsque j’ai ressenti le manque de souplesse des pneus. Cependant, le tubeless permet de
réduire fortement les pressions et donc pour le modèle en 28 mm et mon poids de 75 kilos,
j’ai gonflé les pneus à 4 bars, pour ressentir le confort et l’adhérence. J’ai été agréablement
surpris par le confort, c’est un très bon point pour le modèle Challenger.
Adhérence
L’adhérence de ce pneu est plutôt bonne sans pour autant être exceptionnelle. En effet, sur
une utilisation endurance et à des vitesses comprises de 0 à 40 km/h, il n’y a pas de
problèmes d’adhérence, même dans des courbes assez serrées et sur route humide.
Cependant, dans les descentes et les parties plus rapides on sent que le pneu est à sa
limite et l’adhérence devient plus compliquée à trouver. On sent qu’il n’est pas fait pour
dévaler les descentes de cols plein gaz en mettant beaucoup d’angles.
Résistance globale
En plus de deux mois d’utilisation vélotaf sur des pistes cyclables en très mauvais état, ce
qui s’apparente à du gravel sur certaines portions. Je n’ai eu aucunes crevaisons ni perte de
pression. De ce côté là, le pneu Hutchinson Challenger est très performant. A
l’entraînement, sur des routes, chemins gravel le pneu n’a jamais été mis en défaut. Le point
fort de ce pneu est sa résistance à la crevaison. On peut partir rouler l’esprit tranquille, on
sait qu’on est bien protégé face à cela.
Evaluation globale du Hutchinson Challenger
Public cible pour ce Challenger
Le public visé est assez large, pouvant aller du débutant au profil expert et pour des
utilisations de loisir comme j’ai pu l’utiliser pour me rendre au bureau. Cependant, ce pneu
pourra aussi parfaitement être utilisé pour réaliser des compétitions d’endurance sur
plusieurs centaines, voir milliers de kilomètres.
Longévité estimée du produit
Au cours de mon test les pneus n’ont pas bougé, malgré les cailloux, la terre, l’herbe et les
branches d’arbres sur la route. Rien n’a arrêté ces pneus et l’usure visible sur la bande de
roulement est quasiment inexistante. On remarque seulement quelques traces mais c’est
vraiment très léger et impressionnant compte tenu des conditions de test.
Que retenir de ce test des Hutchinson Challenger ?
Le bilan de ce test est largement positif, avec notamment une protection contre les
crevaisons très performante. On ressent bien le côté “increvable” de ce modèle, et on a
envie de partir au bout du monde en voyage équipé de ces pneus. Bien évidemment le
poids se fera ressentir pour les plus aguerri et adepte du light, mais pour les pratiquants
endurance, ça ne sera pas un point négatif. Le rapport prix/Kilomètres est très bon. A 120
euros la paire de pneus et les 10 000 kilomètres annoncés par la marque, on pourra faire
difficilement mieux.
Tableau récapitulatif du test
Les plus du Challenger | Les moins du Challenger |
Confort | Poids élevé |
Résistance à la crevaison | Difficulté de montage |
Longévité | Adhérence en descente et sur route humide |