Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français

Le blog alltricks

Actus & conseils de passionnés à passionnés

Test des pneus de route Hutchinson Challenger

Dans le cadre de notre série de tests de produits, nous avons eu l’opportunité d’évaluer les pneus de route Hutchinson Challenger. Ce modèle, annoncé comme étant conçu pour l’endurance et la durabilité, a été mis à l’épreuve sur différents terrains et conditions pour vous fournir un retour détaillé et honnête.

Notre testeur, un jeune alltricksien cycliste passionné de 22 ans, licencié à la Fédération Française de Cyclisme, parcourt environ 15 000 kilomètres par an, principalement sur route, mais pratique également le VTT et le cyclo-cross. Compétiteur au niveau régional, il participe à des courses par étapes et avec des élites, ce qui lui permet de repousser ses limites constamment. Son vélo de prédilection pour la route est le BMC Slr Five.

Le test des pneus Hutchinson Challenger s’est déroulé sur une période de deux mois, couvrant environ 10 kilomètres par jour pour les trajets quotidiens et de longues sorties d’endurance le week-end. Les conditions de test comprenaient des pistes cyclables urbaines et des routes de campagne souvent sales et endommagées, typiques de la région bretonne où les exploitations agricoles et la pluie abondante rendent les routes particulièrement exigeantes pour les pneumatiques.

Sommaire du test des pneus Hutchinson Challenger

Image du pneu Hutchinson Challenger avec la fameuse technoogie Hardshield

Notre première impression à la suite du test des Challenger

L’aspect visuel et design de l’Hutchinson Challenger

Au premier coup d’oeil le pneu ne ment pas, nous sommes face à un pur pneu d’endurance,
voire même d’ultra endurance. Hutchinson produit ses pneus en France, ce qui est un vrai
avantage en termes de qualité et de procédés de fabrication. Du côté esthétique, le pneu est
plutôt classique mais bien fini, on a une véritable impression de solidité et de fiabilité au
premier touché.

Poids des Challenger

Le poids annoncé par la marque sur le modèle en 28 mm est de 400 grammes, ce qui en fait
un poids lourd. De mon côté j’ai pu vérifier le poids à 420 grammes, ce qui représente une
différence de 5% par rapport au poids annoncé, ce qui me semble correct. J’ai l’habitude de
rouler avec des pneus qui font au maximum 250 grammes, cette première expérience avec
des pneus d’endurance m’intrigue beaucoup par peur de perdre beaucoup de rendement.

Difficulté de Montage

Le montage des pneus sur mes jantes mavic open a été un véritable calvaire. En effet, le
montage s’est avéré très difficile, malgré mon expérience de centaines de pneus montés. Le
fait que les pneus soient assez durs en comparaison à des pneus classiques , rend le
montage très physique. Après de longs moments de galère, les pneus sont montés, avec du
préventif et bien claqués sur la jante grâce à mon compresseur.
Expérience sur le Terrain

Les conditions du test des Hutchinson Challenger

J’ai pu tester ces pneus sur mes trajets de vélo-taf, et sur mes sorties d’entraînements en
région parisienne. les pistes cyclables empruntées pour venir au travail permettent de mettre
à l’épreuve la résistance de ces pneumatiques vendus comme ayant une durabilité
exceptionnelle et une résistance à la crevaison inégalée.

Rendement

Bien évidemment les plus de 420 grammes sur la balance pour le modèle en 28 mm, pèsent
lourd et se font ressentir lors des relances et des bosses. On a vraiment l’impression de
perdre en efficacité et en vitesse lors des portions moins roulantes. Mais comme indiqué par
la marque, c’est un pneu d’endurance, il n’ a pas vocation à aller vite.

Confort

Au niveau du confort, il faut dire que j’étais un petit peu inquiet au moment du montage,
lorsque j’ai ressenti le manque de souplesse des pneus. Cependant, le tubeless permet de
réduire fortement les pressions et donc pour le modèle en 28 mm et mon poids de 75 kilos,
j’ai gonflé les pneus à 4 bars, pour ressentir le confort et l’adhérence. J’ai été agréablement
surpris par le confort, c’est un très bon point pour le modèle Challenger.

Adhérence

L’adhérence de ce pneu est plutôt bonne sans pour autant être exceptionnelle. En effet, sur
une utilisation endurance et à des vitesses comprises de 0 à 40 km/h, il n’y a pas de
problèmes d’adhérence, même dans des courbes assez serrées et sur route humide.
Cependant, dans les descentes et les parties plus rapides on sent que le pneu est à sa
limite et l’adhérence devient plus compliquée à trouver. On sent qu’il n’est pas fait pour
dévaler les descentes de cols plein gaz en mettant beaucoup d’angles.

Résistance globale

En plus de deux mois d’utilisation vélotaf sur des pistes cyclables en très mauvais état, ce
qui s’apparente à du gravel sur certaines portions. Je n’ai eu aucunes crevaisons ni perte de
pression. De ce côté là, le pneu Hutchinson Challenger est très performant. A
l’entraînement, sur des routes, chemins gravel le pneu n’a jamais été mis en défaut. Le point
fort de ce pneu est sa résistance à la crevaison. On peut partir rouler l’esprit tranquille, on
sait qu’on est bien protégé face à cela.

Evaluation globale du Hutchinson Challenger

Public cible pour ce Challenger

Le public visé est assez large, pouvant aller du débutant au profil expert et pour des
utilisations de loisir comme j’ai pu l’utiliser pour me rendre au bureau. Cependant, ce pneu
pourra aussi parfaitement être utilisé pour réaliser des compétitions d’endurance sur
plusieurs centaines, voir milliers de kilomètres.

Longévité estimée du produit


Au cours de mon test les pneus n’ont pas bougé, malgré les cailloux, la terre, l’herbe et les
branches d’arbres sur la route. Rien n’a arrêté ces pneus et l’usure visible sur la bande de
roulement est quasiment inexistante. On remarque seulement quelques traces mais c’est
vraiment très léger et impressionnant compte tenu des conditions de test.

Que retenir de ce test des Hutchinson Challenger ?

Le bilan de ce test est largement positif, avec notamment une protection contre les
crevaisons très performante. On ressent bien le côté “increvable” de ce modèle, et on a
envie de partir au bout du monde en voyage équipé de ces pneus. Bien évidemment le
poids se fera ressentir pour les plus aguerri et adepte du light, mais pour les pratiquants
endurance, ça ne sera pas un point négatif. Le rapport prix/Kilomètres est très bon. A 120
euros la paire de pneus et les 10 000 kilomètres annoncés par la marque, on pourra faire
difficilement mieux.

Tableau récapitulatif du test

Les plus du ChallengerLes moins du Challenger
ConfortPoids élevé
Résistance à la crevaisonDifficulté de montage
LongévitéAdhérence en descente et sur route humide
Alltricks

La newsletter Alltricks

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

Nos partenaires

(1) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de promotion de ce produit (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de déstockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 100 € en DPD. Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Selon l'heure de passage de la commande, le lieu de livraison et sous réserve d'un paiement immédiat. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Offre de financement sans assurance avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 80 à 6000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Exemple en 3 fois pour un achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€. Crédit sur 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Exemple en 4 fois pour un achat de 400€, apport de 100€, puis 3 mensualités de 100€. Crédit sur 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Oney Bank- SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix – RCS Lille Métropole – 546 380 197 – n° Orias 07 023 261 www.orias.fr – Correspondance : CS 60 006 – 59 895 Lille Cedex 9 – www.oney.fr. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium en Chronopost relais, Mondial Relay, Colissimo et France Express sans minimum d'achat. Offert à partir de 25€ d'achat sur Chronopost domicile. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. Remise envoyée par e-mail le mois de l’anniversaire Alltricks après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé par le fournisseur (ou prix public communiqué par le vendeur partenaire dans le cas de produits de vendeurs partenaires) (16) En janvier 2015, via un vote des utilisateurs Trustpilot, parmi les sites de e-commerce présents sur la plateforme Trustpilot. (17) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (18) Hors produits vendeurs partenaires

CONFIRMATION DÉSACTIVATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Êtes-vous certain de vouloir vous opposer à la collecte de l'identifiant machine de votre ordinateur et demandez à continuer votre navigation ?