Test de la veste softshell Millet White Shield
Découvrez le test complet de la veste softshell Millet White Shield par notre membre du staff Alltricks, Brieuc. Il a mis cette veste à l’épreuve dans une variété de scénarios, du ski de rando en altitude aux balades urbaines en vélo. Au programme : confort, résistance au vent, gestion de la chaleur et plein d’autres aspects passés au crible. Brieuc partage sans filtre son expérience avec la Millet White Shield, pour vous aider à voir si elle a sa place dans votre prochaine aventure. Suivez le guide pour tout savoir sur cette veste, entre points forts, petits bémols, et verdict final.
Sommaire du test de la veste softshell Millet White Shield
- Présentation de la Millet White Shield
- Ton impression suite à la première prise en main
- Les conditions du test de la Millet White Shield par Brieuc
- Les retours de Brieuc suite au test de la White Shield
- Quel est ton ressenti sur l’imperméabilité ?
- Quel est ton avis sur l’aspect coupe-vent ?
- Quel est ton avis sur la gestion de la chaleur ?
- Que penses-tu de l’ergonomie, la liberté de mouvement ?
- Que penser de la respirabilité de cette veste Millet ?
- Un avis sur la capuche ?
- Que penser de la qualité des zip ?
- Que penses tu des poches de cette Millet White Shield ?
- Ton avis sur la longétivité de la veste
- As tu un avis sur le rapport qualité-prix de la Millet White Shield ?
- Que retenir de ce test de la Millet White Shield ?
Présentation de la Millet White Shield
Le produit semble-t-il répondre à la promesse énoncée par la marque ?
La veste est vendue comme étant une veste de ski de randonnée. Elle est parfaitement adaptée à cette pratique car elle protège des éléments extérieurs (vent, neige légère), tout en étant très respirante et agréable à porter.
L’évacuation de l’humidité lors des montées actives s’est révélée particulièrement efficace grâce à un tissu très respirant sur les zones nécessitant le plus de respirabilité (dos, bas du ventre, sous les bras…), et à des aérations spécifiques sous les bras.
La protection contre les éléments extérieurs n’est pas négligée avec un tissu déperlant plus résistant aux éléments extérieurs sur le haut du buste.
La coupe est proche du corps, mais cela ne pose pas de problème car les tissus sélectionnés sont particulièrement stretch, ce qui permet de conserver une très grande liberté de mouvements. Les différentes poches sont un plus bien pratique, notamment les grandes poches de poitrine qui permettent de mettre les peaux de phoque.
Que pourrait apporter cette veste à ta pratique ?
Ce produit est idéal comme 3ème couche lorsque les conditions sont clémentes, ou comme couche intermédiaire lorsque les conditions deviennent plus difficiles. Elle peut être portée par-dessus une couche thermique en montée lors des grands froids, ou directement par-dessus une première couche thermique pour protéger du vent ou de la neige lorsque le rythme s’intensifie. Elle présente tout de même des limites lorsque les intempéries sont vraiment fortes, ou sous la pluie. Il faudra alors privilégier une excellente veste hardshell, mais qui elle sera beaucoup moins respirante.
Ton impression suite à la première prise en main
Ton avis sur le confort de la Millet White Shield
Le confort est très bon grâce au tissu stretch et très respirant de la veste.
Le seul défaut que je pourrais donner à cette veste concerne le haut de la fermeture éclair. J’aurais apprécié une protection de la fermeture éclair un peu plus douce au niveau du cou afin d’éviter les irritations dues aux frottements répétés. Cela dit, la large sangle sur la tirette rend son usage très aisé avec des gants, ce qui est un excellent point.
Ton avis sur son encombrement
Rien à dire sur ce point, la veste est légère et se compresse facilement pour être rangée dans un sac de randonnée.
Que penser de la partie intérieur de la veste ?
La veste étant constituée d’un seul tissu, je n’ai pas de retour spécifique concernant la partie intérieure de la veste. Une poche accessible uniquement de l’intérieur serait néanmoins la bienvenue, pour mettre les affaires n’ayant pas vocation à être utilisées.
Les conditions du test de la Millet White Shield par Brieuc
Afin de donner un peu de contexte à nos lecteurs, peux-tu nous donner quelques infos sur les conditions de ton test.
1) Quelle a été la durée du test ?
Le test a duré une grosse semaine de ski alpin et de ski de randonnée. Il a été complété par plusieurs randonnées et déplacements en vélo urbains, au cours desquels la veste s’est révélée particulièrement efficace. Le design peut alors être un peu plus difficile à porter en ville pour ceux qui cherchent la sobriété.
2) Dans quelle(s) zone(s) l’as-tu testé ?
Les déplacements urbains ont été réalisés à Paris, alors que les randonnées ont été effectuées dans le sud de la France autour d’Aix-en-Provence (Sainte Victoire, Lubéron…). J’ai également testé la veste à l’occasion d’une semaine de ski de randonnée dans les Alpes, proche de Serre-Chevalier.
3) Quelles activités as-tu pratiquées ?
Ski de randonnée et Alpin + randonnée + commuting urbain
4) Quelles étaient les températures ?
J’ai testé la veste dans différents types de conditions. Le test principal en ski de randonnée était dans des conditions globalement froides, entre 5 degrés au soleil et –10 degrés environ. La température ressentie quant à elle est descendue en dessous de -15°C, à cause d’un vent assez violent. Ainsi la Millet White Shield est adaptée par-dessus une première couche thermique lorsque la température avoisine les 0°C et que l’intensité est très élevée (monté rythmée). En dessous de 0°C, il est préférable de porter cette veste par-dessus une couche intermédiaire thermique (au hasard, un polaire millet ou une doudoune légère).
5) Combien de km et/ou heures as tu parcouru ?
Une trentaine d’heures de ski de randonnée + 10 heures de vélo communting et 6 heures de randonnée.
Les retours de Brieuc suite au test de la White Shield
Quel est ton ressenti sur l’imperméabilité ?
La veste n’est pas du tout imperméable, mais déperlante. En effet il s’agit d’une veste softshell ce n’est donc pas ce pour quoi elle a été conçue. Il est donc nécessaire de l’associer à une veste hardshell lorsque les conditions sont humides. Le tissu du haut du buste, manches et de la capuche est cependant déperlant, ce qui permet de protéger les zones les plus exposées d’une pluie fine.
Quel est ton avis sur l’aspect coupe-vent ?
La veste remplit très bien son rôle de coupe-vent. Cependant, quelques entrées d’air au niveau des poignets et de la fermeture éclair m’empêchent de mettre la note maximale. Je note cependant que l’élastique au niveau de la taille permet de maintenir la veste bien en place et serrée sur le pantalon, et ainsi éviter les entrées d’air par la taille. J’aurais apprécié le même système au niveau de la capuche.
Quel est ton avis sur la gestion de la chaleur ?
La veste est très respirante ce qui est un gros point positif, indispensable en ski de randonnée. Le tissu permet une très bonne régulation lorsque la température corporelle augmente, tout en protégeant bien du vent ou de la neige qui peuvent rapidement refroidir le corps. Je recommande de la porter directement par-dessus une première couche thermique au-dessus de 10 degrés, ou lorsque la sortie est très intense. Pour de la randonnée en dessous de 10 degrés, je recommande de la porter par-dessus une polaire ou une doudoune légère.
Que penses-tu de l’ergonomie, la liberté de mouvement ?
Excellente. Le tissu est très stretch ce qui permet d’avoir une très bonne amplitude de mouvement. Les grandes poches sont très pratiques pour ranger les peaux de phoque, sans avoir à les remettre dans le sac. Une fois de plus, l’unique point d’amélioration concernerait une poche poitrine intérieure, permettant de mettre son téléphone ou ses papiers.
Que penser de la respirabilité de cette veste Millet ?
La respirabilité est excellente grâce à son tissu très respirant et perforé sous les aisselles.
Un avis sur la capuche ?
La capuche est bien car elle ne descend pas trop bas sur le front, ce qui est souvent le cas sur les vestes de montagne. Elle est cependant assez serrée sur la tête et peut empêcher de tourner la tête, et donc réduire le champ de vision.
Que penser de la qualité des zip ?
Les zips paraissent de très bonne facture, je n’ai eu aucun souci de qualité lors de ce test. Ils s’ouvrent et ferment très facilement même avec des gants grâce aux sangles avec une grande boucle sur les zips. Ils présentent cependant une entrée d’air lorsqu’ils sont exposés au vent fort.
Que penses-tu des poches de cette Millet White Shield ?
Comme évoqué plus haut, les grandes poches de poitrine sont très pratiques pour stocker les peaux de phoque sans enlever le sac à dos. J’aurais simplement apprécié une petite poche intérieure pour ranger mon téléphone.
Ton avis sur la longévité de la veste
Le test a été trop court pour juger de la longévité de la veste, mais celle-ci ne présente aucun signe d’usure après 2 mois de test. Elle ne présente cependant pas de renfort au niveau des épaules pour limiter l’usure due au sac à dos, mais le tissu présent ici ne s’est pas du tout usé malgré le port d’un sac à toutes les sorties.
De plus, la veste dispose d’un label XCS 100 qui garantit une résistance à l’abrasion, et qui a semblé avoir été efficace.
As-tu un avis sur le rapport qualité-prix de la Millet White Shield ?
Malgré une veste de très bonne facture, je trouve son prix public de sortie assez élevé pour une veste softshell (230 euros). Je l’aurais volontiers acheté à moins de 200 euros.
PS : C’est le cas depuis mi janvier 2024 chez Alltricks.
Pourrais-tu donner à nos lecteurs un tips sur l’éventuelle taille à choisir ?
Je dirai que la veste taille correctement. Je mesure 1.75 cm, 62 kg et ai l’habitude de m’habiller en taille S. La veste en taille S était bien ajustée, avec une couche assez proche du corps. Selon moi il convient donc de choisir sa taille habituelle.
Que retenir de ce test de la Millet White Shield ?
La Millet White Shield est une excellente veste qui conviendra parfaitement pour du ski de randonnée ou d’autres sports d’intensité tels que la randonnée ou le cyclisme. Son tissu très respirant permet une excellente évacuation de l’humidité, et donc une très bonne gestion de la température corporelle.
Par temps clément, elle est largement suffisante comme 3ème couche. Elle trouvera tout de même ses limites sous la pluie, ou le tissu déperlant ne sera pas suffisant pour vous maintenir au sec. Il faudra alors privilégier une veste hardshell. Si vous ne connaissez pas la différence, n’hésitez pas à consulter notre article softshell vs hardshell.
Note finale :
Tableau récapitulatif du test de la veste Softshell Millet White Shield
Points positifs | Points Négatifs |
Veste très légère et agréable à porter grâce à son tissu stretch et sa légèreté | Tissu déperlant uniquement sur le haut du corps, la partie basse a tendance à prendre l’eau plus rapidement en cas d’exposition à une pluie forte |
Très bonne évacuation de l’humidité | Il manque une poche intérieure complètement sécurisée |
Protection coupe-vent | Prix un peu élevé à la sortie (230 euros) |
Design original |