Test des chaussures d’alpinisme Garmont TOWER 2.0 GTX
>Test réalisé par Romain du staff Alltricks
La paire de chaussures Garmont Tower 2.0 GTX a été conçue pour accompagner les alpinistes et randonneurs sur de nombreuses pratiques : alpinisme, via ferrata ou encore randonnée en haute montagne.
Garmont est une marque très connue des amateurs de montagne et sa réputation n’est plus à faire. Cette nouvelle Garmont Tower 2.0 GTX était l’occasion de se frotter au savoir-faire transalpin. Suivez le guide !
Caractéristiques des Garmont TOWER 2.0 GTX
Détails :
- Semelle Vibram® : Accroche et traction sur surfaces dures
- Dessus en suède offrant une grande durabilité
- Languette et col flexible avec matière strech
- Membrane imperméable Gore-Tex
- Semelle intermédiaire Alveolen® en matière en EVA et résine : légèreté et le confort
Test des nouvelles Garmont TOWER 2.0 GTX
Le design des chaussures est très sympa si on aime les couleurs vives (c’est très rouge !). Ça change des chaussures de randonnée marron ou noir. Dès la sortie de la boite, elles semblent solides, résistantes et fiables. De plus, la semelle VIBRAM est ressemelable. Un gage de qualité pour conserver cette paire de Garmont plusieurs années.
Au niveau du confort
Ce sont clairement de vrais chaussons ! Les chaussures de randonnées, que ce soit les modèles pour homme ou les chaussures de randonnée pour femmes sont souvent lourdes et peu confortables. L’avant du pied sur les Garmont est assez large pour ne ressentir aucune gêne et la semelle reste rigide pour assurer une protection optimale du pied même sur des terrains très techniques.
Concernant le maintien du pied dans la chaussure
Le serrage de la tige haute fonctionne parfaitement, aucun mouvement du talon, ni de glissade vers l’avant dans les descentes. Avec les crochets, il est facile de différencier le serrage de l’avant-pied du coup de pied.
Avec des raquettes et dans la neige, aucun souci d’étanchéité à déplorer. La membrane Gore-Tex joue son rôle à merveille. Pour une utilisation rando « classique » là encore, le confort est optimal et le maintien du pied dans les sentiers est parfait aussi bien à la montée qu’à la descente.
Au niveau de l’accroche de la Semelle Vibram
La semelle Vibram accroche très bien. Là encore Garmont s’est associé un savoir-faire reconnu dans le monde de la montagne. Quelques petits tests sur des cailloux et rochets, ça accroche bien. Forcément moins précis qu’un chausson d’escalade, mais ce n’est pas ce qu’on leur demande !
Les crampons assurent une bonne adhérence aussi bien à la montée qu’à la descente.
En résumé
Un super produit pour des randos dans toutes conditions : en montagne sur terrain accidenté. Elles sont aussi bien adaptées pour utilisation en hiver dans la neige que pour de la grande randonnée en haute montagne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa petite soeur à semelle basse, la DragonTail fait parti de notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée.
Les + du produit | Les – du produit |
Légèreté | Lègerement souple au niveau des chevilles en fonction du terrain et de l’usage |
Étanchéité | |
Confort |