Comment bien choisir ses chaussures de cross training ?
Devenues un incontournable des salles de sport, les chaussures de cross Training et leurs formes particulières attirent, intriguent et intéressent tous les pratiquants, même les débutants en la matière. Nous avons donc décidé de nous intéresser aux chaussures de cross training, afin d’y voir plus clair sur les modèles et les marques présentes sur le marché.
Commençons par passer en revue ce qui différencie une chaussure de sport, notamment de running, d’une chaussure de cross Training/Crossfit.
Les critères afin de choisir ces chaussures de CrossFit®* / Cross Training :
Design :
Regardons dans un premier temps l’aspect extérieur de ces chaussures de Cross Training. Elles sont larges, plus rigides et proche du sol pour vos circuits de training. Dès le premier regard, les matériaux utilisés nous indiquent que ce sont des chaussures différentes de ce que nous avons l’habitude de voir pour pratiquer du sport.
La toe box (largeur de la chaussure à l’avant) :
Elle doit être suffisamment large pour accueillir vos orteils, pour qu’ils ne soient pas à l’étroit. Cet espace va contribuer au confort lors de vos exercices (WOD). Autant choisir la chaussure de Cross Training la plus évasée, vous aurez une meilleure impulsion pour les exercices explosifs, mais aussi une meilleure stabilité sur les réceptions des exercices sautés.
La Tige de la chaussure de CrossFit®* (le dessus) :
Les matériaux utilisés doivent être solide pour résister à l’abrasion sur certains mouvements (montés de corde). Respirant pour vous procurer un maximum de confort, mais surtout apporter de la légèreté à la chaussure de Cross Training. Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le TPU (thermoplastique élastique) et le Mesh (PVC perforé régulant l’aération). Ils sont considérés comme les 2 matériaux les plus efficaces pour fabriquer une tige de chaussure de Cross Training.
Le Drop, pour la stabilité (Talon) :
Plusieurs types de Drop (hauteur du talon) sont possibles pour la pratique du Cross Training. On privilégiera un drop faible entre 0 et 4mm pour des entraînements qui demandent à la fois de la stabilité, de la flexibilité et de la polyvalence (Cardio / Fitness / Musculation). Un drop plus élevé (supérieur à 10mm) vous apportera d’avantage de stabilité et de rigidité et sera privilégié pour des exercices d’haltérophilie. Certaines chaussures comme les Nike Metcon 5 sont vendues avec des talonnette à rajouter dans la chaussure au niveau du talon pour augmenter le drop et la stabilité du pied.
La semelle extérieure d’une chaussure de Cross Training :
C’est peut-être l’élément le plus important de votre chaussure. Elle doit avoir de l’accroche pour adhérer sur chaque surface. Souple pour effectuer tous les exercices et avoir un bon amorti des chocs et vous donnez une sensation de confort.
La Semelle intermédiaire :
C’est la partie de la chaussure qui se situe entre la semelle extérieure et la semelle intérieure où repose votre pied. On notera une liste non exhaustive de points à prendre en compte.
La semelle intermédiaire d’une chaussure de cross training est conçue en partie pour vous apporter du confort, mais aussi un excellent amorti pour absorber les chocs. De plus, elle aidera la chaussure à être plus souple et plus stable tout comme le talon, afin de vous permettre de réaliser vos exercices dans les meilleures conditions qu’il soit ! La semelle intermédiaire devient le point central de la chaussure lorsque le pied retombe au sol après des sauts ou sur des foulées puissantes en courses.
Les détails qui font la différence:
Certains détails vous aiderons à faire la différence. Les chaussures de Cross Training sont équipées de systèmes d’accroche au niveau du médio-pieds vous permettant de monter plus efficacement à la corde. Au niveau du talon on retrouve très souvent un petit décrochement en plastique vous permettant d’être plus efficace sur vos HSPU (comprendre Hand Stand Push Uo ou Pompe en poirier).
Quelques chaussures que nous voyons de plus en plus sur les circuits de CrossFit®*
La Nike Mecton 7
Considéré comme la chaussure Nike la plus polyvalente dans le monde du training. Course à pied, soulevée de charge ou burpees, rien n’arrête la Nike Mecton.
Nike Romaleos 3 XD
De la stabilité avec un avant pied souple. Un parfait maintien pour les entraînements lourds. La Nike Romaleos est destinée aux séances de musculation intense ou à l’haltérophilie.
Reebok Nano X1
La structure de la chaussure offre un maximum de stabilité. Doté d’un tissu extensible et résistant, qui apporte un maintien ciblé aux zones clés. Intéressé ? N’hésitez pas à lire notre Test des Reebok Nano X3.
Reebok Legacylifter II
Une chaussure d’haltérophilie Reebok qui mérite ça place dans le cross training, drop rehaussé pour les squats et tige basse en matière respirante pour assurer une bonne mobilité des chevilles.
Under Armour Tribase Reign 3
Bien implantée dans le monde du training, la marque Under Armour propose une chaussure dédiée au Crossfit et aux WODs avec la UA Tribase Reign 3. Le contact au sol est optimisé avec la technologie Tribase propre à la marque.
Inov 8 F-LITE 235 V3
C’est clairement la chaussure la plus flexible de sa catégorie. Conçue autour d’un mouvement naturel du pied, cette F-LITE 235 V3 possède une liste de nouvelles fonctionnalités pour en faire la chaussure d’entrainement ultime.
Pour compléter vos équipement, retrouvez le guide complet des vêtements de Cross Training
COPYRIGHT © Alltricks 2020 – *CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit® Inc. et qui n’a aucun lien avec l’éditeur du site Alltricks.com. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com