Où rouler dans l’Ouest : nos conseils
Il existe une vraie tradition du vélo en Bretagne et dans les Pays de la Loire (lire notre reportage sur l’équipe vendéenne Direct Energie) et ces 2 régions sont propices à s’épanouir dans sa pratique du vélo. En plus d’accueillir de nombreuses courses, cyclo-sportives, randonnées, la Bretagne et les Pays de la Loire offrent de beaux endroits pour rouler.
Que vous veniez d’investir dans le meilleur vélo de route ou que vous utilisiez votre bon vieux compagnon, on vous livre ici les 6 circuits à explorer en Bretagne et en Pays de la Loire pour profiter pleinement de la variété des paysages.
-
Monts d’Arrée
Situé dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, le parcours peut s’étendre sur les départements du Finistère et des Côtes d’Armor. Les routes sont totalement balisées, et la difficulté est variable selon la distance de votre sortie. A noter que dans cette région, vous trouverez un peu de dénivelé et des paysages magnifiques.
-
La Vallée de la Loire
Sur une distance de 320km, à parcourir en 2 ou 3 jours selon votre niveau, le voyage débutera à la source du Loir (Saint-Éman) en Eure-et-Loir et s’achève à Angers en bord de Maine où vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Maurice. Un parcours paisible, apaisant qui suit les cours d’eau et qui conviendra parfaitement aux cyclo-touristes ou aux amateurs de bikepacking.
-
Vélocéan
Un parcours balisé de 148km qui relie St Nazaire à Pénéstin dans le Morbihan, le long de la Côte d’Amour. Ce circuit vous permettra de contempler de magnifiques paysages côtiers sur un parcours sans grande difficulté que vous pouvez couper en plusieurs jours si vous souhaitez en profiter pleinement. Cet itinéraire est parfait pour une sortie familiale.
-
Vallée de la Mayenne
Un parcours de 85km, qui va de Mayenne à Daon dans le département du même nom. Avec cet itinéraire, vous traverserez le département du Nord au Sud en suivant le cours d’eau qui a donné son nom au département. Vous alternerez entre des paysages bucoliques et quelques passages dans des environnements plus urbains près des villes de Laval et Château-Gontier. Une balade accessible aux plus grands nombres et qui ne comportent pas de grandes difficultés.
-
Arrière-Pays rennais
Pour un départ de Guipel (35), au nord de Rennes, ce circuit modulable, est une boucle dans la région rennaise. Cet itinéraire vous emmènera sur le site de la Plouzière et d’autres communes d’Ile-et-Vilaine. Pour une distance de 42 km, ce circuit conviendra parfaitement aux cyclotouristes ou aux débutants. Les sportifs pourront parcourir la boucle 2 ou 3 fois sans souci.
-
La traversée du Finistère
Du Nord au Sud du Finistère, offrez-vous la traversée du département de Roscoff (à l’extrémité Nord) à Rosporden (au Sud, non loin de Concarneau). Cet itinéraire long de 130km suit la voie verte n°7 et n’offre pas de grosses difficultés. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des paysages et du charme de la gastronomie bretonne.
Crédits Photos : © jmsattoimagesdefrance.blogspot.fr & Gilles Larbi