Nouveauté : Sram dévoile son groupe électronique sans fil Red eTAP
A l’occasion de l’Eurobike 2015, SRAM a dévoilé officiellement la version électronique sans fil de son groupe phare baptisé Red eTap : « Red » car ce groupe est conçu sur la base de ce groupe, « e » pour électronique et « Tap » pour la technologie déjà connue.
Alors que Shimano et Campagnolo ont déjà depuis plusieurs années commercialisés leur groupe électrique, Sram a pris son temps pour apporter une innovation majeure aux groupes électriques déjà existants : Le sans fil !
Intégration
Le gros point fort de ce groupe réside dans son intégration possible sur n’importe quel cadre. En effet, pas besoin de posséder un cadre prévu pour passage électrique comme on a pu le voir apparaître récemment chez certaines marques. Ce groupe peut être considéré comme un système plug and play !
Plus de soucis de longueur de câbles ou de passages compliqués en interne. Tout le monde aura donc le droit à son groupe électrique quel que soit son cadre. les nostalgiques des cadres en acier sauront apprécier !
Sram annonce un temps de montage de 15 minutes environ pour la partie électrique eTap. Il ne restera qu’à régler ensuite vos butées hautes et basses (les dérailleurs eTap étant équipés de ces vis) et de réaliser des micro ajustement via les boutons fonctions placés sur les leviers.
AIREA, le protocole sans fil sécurisé
Lorsque les rumeurs allaient bon train sur le futur groupe Sram, il était question que ce groupe allait utiliser la technologie Bluetooth, ANT+ ou même le Wifi.
Pour des raisons d’intégration, Sram a finalement mis au point son propre protocole baptisé AIREA. Ce protocole à encodage de 128 bits placé dans le dérailleur arrière, permet une transmission des données de manière rapide et sans risque de perturbation pour les utilisateurs du groupe Sram Red eTap.
L’utilisation de ce nouveau système permet donc de continuer à utiliser sans risques d’autres appareils électroniques au format ANT+ ou Bluetooth (GPS, Smartphone, cardio…)
Tour d’horizon du groupe
Les leviers
Très proches esthétiquement du groupe Red, les leviers proposent un fonctionnement différent dans le changement de vitesses :
Une pression sur la palette droite descent un pignon et une pression sur la palette de gauche monte un pignon. Une pression de 2 seconde d’un côté ou de l’autre monte ou descend 2 pignons. Idem pour 3 secondes et ainsi de suite.
Le changement de plateau sera fera quand à lui par une pression sur la palette droite et la palette gauche
D’après les coureurs de l’équipe professionnelle AG2R qui ont testé ce groupe, l’adaptation se fait très rapidement !
Chaque levier est également équipé d’un pile type de 3V type CR1620. Au niveau du poids le levier pèse 260 gr
Les dérailleurs
Le dérailleur avant a braser reste comme la version mécanique très compact. Grâce au système YAW, l’alignement de la fourchette se fait donc très facilement.
Un bouton a été judicieusement installé sur le dérailleur afin que le mécanicien change les plateaux via une pression sur ce bouton au lieu de devoir actionner les 2 leviers.
Poids : 187 gr avec la batterie (110 gr de plus que la version mécanique et 73gr de plus que le Shimano Dura Ace Di2)
Le dérailleurs arrière pièce maîtresse du groupe Red eTap est équipé d’un système de transmission par onde appelé Airea (expliqué ci-dessus). C’est donc lui qui commande le dérailleurs avant et les leviers. Le dérailleur est également équipé du sytème ANT+ capable de communiquer avec un compteur permettant d’afficher la vitesse actuellement utilisée (type Garmin Edge 1000)
Côté matériaux, ce dérailleur est équipé d’une chape en carbone et de galets à roulements céramique.
Par rapport à la version mécanique, le dérailleur arrière est 20% plus gros (batterie + système électronique) mais ne pèse que 239 gr. (Soit 100 gr de plus que le Sram Red et 22gr de plus que le DuraAce Di2 sans batterie)
Les batteries
Le groupe Sram Red eTap possède 2 batteries, soit une pour chaque dérailleur. Strictement identiques, ces 2 batteries peuvent s’installer sur les 2 dérailleurs. Pratique donc lorsque vous tombez en panne de batterie sur le dérailleur arrière. Il vous suffira simplement d’intervertir les 2 batteries. Pour les personnes aimant les longues distances, le faible poids et le faible encombrement des batterie vous permettra de glisser facilement dans votre maillot une batterie supplémentaire.
Chaque dérailleur est équipé d’un système de maintien de batterie via un clip. En cas de chute, le système est prévu pour ne pas bouger.
Les batteries possèdent une autonomie de 60 heures environ ou 1000km, et il faudra compter 45 minutes pour la charger (soit 1h30 pour les 2 batteries) via un chargeur spécifique. Une led est placée sur chaque batterie afin d’indiquer le niveau de batterie. Lorsque la lumière rouge apparaît, il ne vous reste plus que 25% de charge environ.
La cassette et le pédalier
La cassette 11 vitesses reste identique à la version mécanique. Notez simplement que le dérailleur eTap n’accepte pas plus de 28 dents.
Un pédalier Sram Red classique ou modèle en dessous conviendra parfaitement. Nul besoin de le changer (sauf si vous n’êtes pas en 2×11 vitesses). Idem pour les étriers de freins.
Poids et tarifs
Ce tout nouveau groupe dans sa version BB30 ne pèse que 1992 gr, soit 250 gr (seulement !) plus lourd que le groupe mécanique. A titre de comparaison, le groupe Shimano Dura Ace Di2 pèse 2047 gr et 2098 pour le groupe Campagnolo Super Record EPS.
En termes de prix, la partie électronique eTap est annoncée par Sram à 1545€. Si l’on rajoute à cela le pédalier, la cassette et les étriers de frein, la note s’élève à 2691€ (prix public)
Bien entendu, surveillez les prix Alltricks, ceux ci seront attractifs !
Sortie prévue au printemps 2016 !
Retrouvez nos conseils pour la gamme Sram Route !
3 Commentaires
quel prix vendu ttc merci …!!!!
J ai vu le prix je suit pas aller assez loin dans la page !..ça douille !..ce pas pour toute les bourses très chère encore bien que ce très innovant !..le must !.
Bonjour,
Pourquoi ce dérailleur arrière n’accepte pas la cassette 11/32 ?
Est une possibilité qui verra le jour ou cette éventualité sera t’elle toujours impossible, avez vous des infos ?
Cordialement,
Philippe LACROIX