Comment choisir ses équipements de Cross-training
Vous avez déjà votre tenue et les chaussures de Cross-training. En tant que passionné et pratiquant, vous vous demandez sûrement quels accessoires/équipements sont nécessaires à la pratique.
Le Cross-training est un mélange d’exercices d’endurance, d’haltérophilie, de mouvements de gym et de musculation. Que ce soit pour faire vos entraînements à la salle ou à la maison, le Cross-training demande certains équipements indispensables afin de s’entrainer dans les meilleures conditions.
Il y a des indispensables, comme les gants pour soulager les douleurs aux mains, le sac pour transporter vos affaires ou encore votre gourde d’eau pour vous hydrater pendant l’effort.
Selon vos exercices vous aurez besoin d’accessoires pour vous échauffer ou faire des exercices de cardios/gym/pilate, comme les élastiques ou une corde à sauter. Pour vous muscler, les Kettlebells ( Boule de fonte équipée d’une large poignée) ou Wall Ball ( une balle imposante et assez lourde) , seront une bonne alternative pour varier les exercices. D’autres préféreront les accessoires au poids du corps comme les gilets lestés, Push-up-bar et AB Wheel.
Si vous avez des articulations fragiles, des accessoires de soutiens et de protection, les électro-stimulateurs et les appareils de récupération musculaire vont devenir votre meilleure arme pour prendre soin de votre corps après vos WOD’s
Les accessoires de CrossFit®* indispensable pour vos entraînements
Côté matériels
Sac de sport
Gourde
Gants
Équipement indispensable de tout bon sportif, le sac de sport. Sac à dos, sac à bandoulière ou avec anses, peu importe. Votre sac doit avoir une contenance comprise entre 30 et 60l, afin de pouvoir y placer tous les accessoires que vous emportez avec vous à la salle.
Les gourdes fitness sont généralement proposées entre 500 ml et 1500 ml, les plus petites seront simples à déplacer entre chaque exercice, les autres vous permettront de ne pas perdre de temps en effectuant des allers-retours à la fontaine à eau.
Enfin les gants, ils sont utilisés depuis de nombreuses années par les pratiquants d’haltérophilie et ce n’est pas pour rien que les pratiquants de Cross-training en portent aussi. Ils vous permettront d’avoir une meilleure prise en main et de limiter la transpiration sur les instruments.
Au niveau des accessoires de musculation
Kettlebell
Wall Ball
Barre musculation
Si vous êtes habitués des salles de Crossfit, vous avez surement l’habitude de voir ces équipements de musculation. Les Kettlebells sont plus souvent associés à des exercices explosifs comme le Goblet squat et le swing ou à des exercices de perte de masse grasse. Les Wall Ball sont adaptés à des exercices d’endurance, équilibre et coordination des mouvements.
Les barres avec poids libres sont représentées sous forme d’une paire d’haltères ou de barres avec charge libre. Ce sont des équipements dédiés à la prise de masse musculaire.
Pour ceux qui préfère les exercices au poids du corps
Corde à sauter
Push-up bar
Gilet lesté
Ce n’est pas pour rien que les boxeurs intègrent les cordes à sauter dans leurs entraînements ! En plus de vous faire transpirer, vous gagnerez en explosivité et progresserez rapidement avec cet accessoire.
Les push-up-bars sont très utiles pour pousser encore plus loin vos pompes. Ils sont aussi adaptés pour les personnes souffrant des poignets pour les exercices aux sols.
Le gilet lesté est devenu un incontournable dans le monde du Cross-training. À la maison ou à la salle, le gilet lesté vous permet de progresser rapidement sur vos exercices poids du corps: pompes, squats, tractions, abdos.
Protection & soutien
Chevilière
Genouillère
Bandes
Si vous avez des problèmes d’articulations ou des douleurs sur certains membres, les protections sont de rigueur. Il en existe pour chaque articulation de votre corps (cheville, genou, poignet etc.) notamment chez la marque Zamst. Autre produit très utile pour les zones en mouvements , c’est les bandes de maintien ou de taping.
Pour la récupération après une séance de CrossFit®*
Pistolet de massage
Rouleau
Electrostimulateur
Les pistolets de massage sont sans doute le meilleur outil pour détendre vos muscles après l’effort. Il existe des alternatives pour la récupération musculaire comme les rouleaux de massag. Il en existe de toute forme, pour chaque groupe musculaire. Nous conseillons de commencer avec un rouleau lisse, pour assouplir vos muscles pour ensuite utiliser un rouleau avec des bosses pour les nœuds musculaires.
Utilisée après l’effort, l’électro-stimulation favorise la récupération. Elle permet d’éliminer l’acide lactique, diminuer les courbatures et détendre les muscles. Des marques comme Compex, Bluetens ou PowerDot proposent plusieurs options de stimulateurs.
Ces articles pourraient vous intéresser
COPYRIGHT © Alltricks 2020 – *CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit® Inc. et qui n’a aucun lien avec l’éditeur du site Alltricks.com. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com