Comment équiper son vélo pour voyager
Le voyage à vélo et le bikepacking sont des disciplines qui font de plus en plus d’adeptes, les passionnés de nature et d’activités outdoor aiment voyager à vélo pour retrouver une liberté totale, un retour aux sources. Pour vous aider à trouver la façon la plus pratique et la plus légère de transporter vos affaires, voici un petit guide qui vous aidera à choisir parmi les différentes options de packetage, en fonction de la longueur de votre voyage et de ce que vous voulez emporter.
Que vous partiez en bikepacking pour la journée, 2-3 jours ou une semaine, plusieurs solutions s’offrent à vous.
L'équipement pour une sortie à la journée
Pour une sortie d’une journée, deux sacoches suffisent : une petite sacoche de selle de 4 litres pour y mettre vos outils de réparation si vous crevez et une petite sacoche de cadre pour y mettre vos effets personnels (porte-feuille, téléphone etc.) et un ravitaillement.
L'équipement pour le bikepacking
Il existe en effet plusieurs types de sacoches qui se fixent à différents endroits du vélo et qui vous permettent d’emporter tout votre nécessaire : des vêtements au matériel de camping. Légères, peu encombrantes et compactes, elles sont conçues dans des matériaux résistants et imperméables comme le nylon ou le Cordura pour bien protéger vos affaires. Pratiques, elles s’accrochent facilement avec des velcros sur votre vélo et n’alourdissent pas le paquetage.
L'équipement pour une sortie de 2-3 jours
Pour un long week-end ou 2-3 jours de vélo, et selon vos besoins, vous avez le choix entre :
- Une sacoche de selle de 8 à 13 litres qui se fixe sur le tube de selle, on peut y mettre vos vêtements "civils" et/ou de rechange ainsi qu'un sac de couchage.
- Une sacoche de cadre (ou de top-tube) avec un litrage de 2 à 6 litres pour y ranger les pièces lourdes de l’équipement comme des outils, de l'électronique, un réchaud ou des provisions. Ce type de sacoche se fixe sur le tube supérieur du vélo et occupe la place dans le triangle formé par le cadre du vélo.
- Une sacoche de guidon de 4 à 8 litres qui se fixe sur le cintre du vélo pour y mettre le duvet, un tapis isolant ou la tente. Certains modèles sont prévus pour accueillir une carte routière, avec un insert plastique sur le dessus pour protéger la carte des intempéries.
L'équipement pour les voyages au long cours
Pour un voyage d’une semaine ou plus, vous aurez besoin d'une capacité de transport plus importante, encore plus si vous optez pour le camping. L’équipement complet s’impose :
- Une sacoche de cadre (1) avec un litrage plus important (8 litres) et/ou une sacoche sur le top tube.
- Une paire de sacoches de porte-bagage (2) pour seconder/remplacer la sacoche de selle. Avec des volumes allant de 12 à 68 litres et concçues avec des matières imperméables, vous pouvez emporter un maximum d’affaires : vêtements, provisions… Avec des sangles vous pouvez aussi y attacher un sac de couchage, un matelas isolant ou une tente. Les marques Ortlieb et Vaude proposent de nombreux modèles de sacoches pour les adpetes de longs périples.
- Une sacoche de guidon (3) de 8 à 15 litres à laquelle on peut ajouter une deuxième sacoche grâce à des sangles pour transporter un duvet par exemple.
- Une sacoche de selle (4) qui permet, selon la contenance, de transporter le nécessaire de réparation ou vos affaires de voyage.